Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Phenix N° 005 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Sadio Lamine Sow demissione de la primature : Mais reste toujours au service du Mali
Publié le jeudi 27 decembre 2012  |  Le Phenix


Présentation
© aBamako.com par sa
Présentation de la feuille de route du gouvernement pour la sortie de crise
Lundi 16 juillet 2012. Bamako. Ministere des Affaires Etrangeres. Presentation de la feuille de route du gouvernement pour la sortie de crise par le ministre des Affaires Etrangeres et de la Cooperation Internationale, Sadio Lamine Sow au corps diplomatique. Sadio Lamine Sow, Ministre des Aaffaires Etrangeres et de la Cooperation Internationale.


 Vos outils




Ma relation connue, publique, confiante avec de nombreux dirigeants africains doit être considerée comme un atout et non un handicap.
« Vous avez souvenance de la campagne politique violente, insensée contre ma nomination, comme conseiller spécial avec rang de ministre auprès du premier ministre.
Cette décision correspondait sans doute à une nécessité du moment(….)Ma présence à vos côtés ne devra pas servir d’excuse à des carences et à des manquements à nos devoirs sacrés, dont le plus immédiat est la libération de nos régions occupées et livrées à la servitude de la rébellion et du terrorisme(….). Ma relation connue, publique, confiante avec de nombreux dirigeants africains doit être considérée, comme un atout et non comme un handicap .Hélas, il me revient et vous le savez, qu’une controverse alimente mon rôle, dans cette phase particulière de notre histoire.Elle n’honore ni notre pays , niles auteurs de cette polémique.C’est pourquoi aujourd’hui , j’ai décidé en toute conscience de vous remettre ma démission, que je vous prie de bien vouloir accepter.Veuillez considérer qu’elle est la réponse patriotique, d’un citoyen qui doit tout à son pays natal »Voici en effet quelques extraits de la lettre de démission en date du 19 décembre 2012 du conseiller spécial Sadio Lamine Sow alors en charge des rélations internationales à la primature. Pour ceux ne le savent pas, son brillant et inoubliable passage éclair( hélas !) au ministère des affaires étrangers restera douloureusement gravé dans les mémoires de nombreux agents de ce département notamment pour ses immenses qualités humaines , mais surtout de diplomate. Sadio Lamine Sow a été toujours clair dans ces propos concernant une prétendue « fixation » de sa part sur un quelconque portefeuille ministériel. Par contre, ce qui l’intéresse au plus haut point, c’est comment servir son pays à quelque niveau de responsabilité que ce soit, tout le reste n’étant à ses yeux que vaines polémiques. Sa seule motivation, c’est d’être au service exclusif du Mali. C’est d’ailleurs à cause de ce caractère éminemment particulier de la situation sociopolitique malienne que ce talentueux négociateur et ancien conseiller personnel du président Blaise Compaoré a bien accepté cette lourde et exaltante charge qui est de secourir sa « patrie en danger ». D’ailleurs celui qui a la très flatteuse réputation d’être un homme discret, respecté , écouté et possédant surtout un riche carnet d’adresses à travers le monde n’en était pas à sa première proposition de « poste ministériel au moment même où c’était encore plus facile et sécurisant d’accepter une telle proposition .
« C’est un homme qui ne change pas de conviction en fonction des circonstances, qui ne change pas d’amis en fonction des situations, qui ne change pas d’humeur en fonction des aléas » dit de lui un bon connaisseur. Même si certains esprits chagrins lui reprochent notamment de n’avoir travaillé qu’à l’extérieur de son pays .Un vrai faux procès à l’heure actuelle, quant on sait que les sommes collectées et rapatriées au pays par les maliens de l’extérieur constituent aujourd’hui une manne extrêmement importante pour l’économie malienne.
Et puis, contrairement à certaines allégations distillées ici et là par des personnes malintentionnées, Sadio lamine Sow n’a jamais cessé de travailler au Mali et pour le Mali, ce pays qui l’a vu naitre il y’a soixante ans ( il est né le 9 aout 1952 à Kayes ) et où ses importants investissements permettent de fournir du travail et de nourrir au bas mot plus d’une centaine de personnes. C’est vous dire…Pour ceux piaffent toujours d’impatience face à la douloureuse crise sécuritaire au Nord Mali Sadio lamine Sow a toujours pensé que le maitre mot devra être naturellement la discrétion, mais une discrétion dans l’efficacité, parce que précisément nous sommes en crise, en état de guerre, et par conséquent nous ne devons pas dévoiler publiquement ce que nous faisons. Message entendu ? Rien n’est moins sûr.
Après le départ forcée de Cheick Modibo Diarra de la primature, que va-t-il se passer pour ces deux illustres expatriés : Sadio lamine Sow et Hamadoun Touré tous les deux victimes parfois d’un incompréhensible et intolérable sentiment d’ostracisme, comme le laisse insinuer quelquefois certains articles de presse. Django Sissoko, le nouveau premier ministre et ancien conseiller spécial de CMD devra également savoir, qu’en se débarrassant de ses deux cadres extrêmement compétents et combien utiles à notre diplomatie sous régionale, « dans un pays aujourd’hui pris dans les tourbillons de l’histoire »(sic), cela constituera à n’en pas douter un énorme gâchis.
« Ne cédez jamais à la tentation des modes, car comme vous le savez Monsieur le ministre, les modes sont faites pour être dépassées : la diplomatie malienne se construit au mali et nulle part ailleurs .le sauveur suprême de la nation malienne est malien ». Cette célèbre phrase de Sadio lamine Sow lors d’émouvantes cérémonies de passation avec le nouveau ministre Tiéman Coulibaly continuera encore longtemps de résonner dans les couloirs du département des affaires étrangères, vitrine de verre de notre Etat.

BC

 Commentaires