Au Mali, plus de la moitié de la population vit d’une agriculture soumise de nos jours aux dures épreuve des aléas climatiques (insuffisance de pluies, baisse des crues, entre autres). Cette situation est exacerbée par le sous-équipement, la pauvreté des terres et celle des producteurs. Pour aider les pouvoirs publics à inverser cette tendance l’USAID, à travers le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), développe un projet baptisé « USAID FDP MD Project ».
Cette initiative a pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et d’augmenter les revenus des petites exploitations agricoles et des agros-entrepreneurs ruraux. Elle s’appuie sur la diffusion à grande échelle de deux technologies agricoles innovantes pour minimiser le coût de la production et accroitre la productivité : la transformation de l’engrais en granulés et le placement profond de l’urée (PPU) sous le riz irrigué et la micro-dose (MD) sur le mil/sorgho.
« USAID FDP MD Project » est financé à hauteur de 1,5 milliard Fcfa pour une durée de trois ans (2014-2017). Il intervient dans les régions de Mopti, Ségou et Sikasso. En 5è Région, au regard des résultats concluants obtenus et pour permettre à un grand nombre de paysans de découvrir de visu l’apport des deux technologies agricoles innovantes, les responsables du projet ont initié des journées de visites commentées sur les parcelles de démonstration. Cette activité les a conduits au périmètre irrigué de Kamaga, dans le cercle de Mopti, à Bankass et à Dagawomina II dans la commune rurale de Kounari.
... suite de l'article sur L’Essor