Pour avoir fait main basse sur des terrains destinés aux Maliens de l’extérieur, l’ancien président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), le richissime Abdrahamane Chérif Haïdara, est dans le collimateur de ses compatriotes de la diaspora.
Un détournement de terres octroyées aux Maliens de l’extérieur par le régime Konaré fait grand bruit. Un groupe des bénéficiaires lésés s’active pour faire toute la lumière sur cette affaire qui implique l’ancien président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur Abdramane Chérif Haïdara. En plus de ce dernier, qui était à la tête du HCME, d’autres noms de présidents de Conseil de base des Maliens de l’extérieur, considérés comme ses complices, sont cités, notamment un ex-président du Conseil des Maliens de France.
Ce dossier sulfureux impliquerait également des cadres de l’Etat malien qui ont facilité le travail de morcèlement et de vente de ces terrains. Des terrains qui reviennent pourtant de droit aux Maliens de l’extérieur.
En son temps, Abdramane Chérif, qui bénéficiait de la confiance et de la protection du pouvoir, avait pu étouffer l’affaire. Il était parvenu à se tisser un puissant réseau dans l’appareil d’Etat, ce qui faisait qu’à chaque fois que le dossier était ouvert, il était vite abandonné à cause des pressions.
Décidés à avoir gain de cause, les Maliens de l’extérieur identifiés comme bénéficiaires mais écartés injustement s’organisent à nouveau et entendent se battre jusqu’au bout.
Mais à peine le dossier relancé, les victimes de cette escroquerie entretenue depuis plus d’une décennie sont confrontés à toutes sortes de difficultés. Dans l’administration et au niveau des services spécialisés, les titres en question semblent prendre une autre direction.
Alpha Mahamane Cissé