Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, effectue une visite d’Etat, du 20 au 24 octobre, à Paris. Le PARENA a tenté, à la veille de cette importante rencontre, de ternir l’image d’IBK. Et, à travers lui, celle du Mali. En vain.
C’est la toute première fois qu’un Président malien effectue une visite d’Etat en France, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Cette révélation a été faite par Gilles Huberson, Ambassadeur de France au Mali, au sortir d’une rencontre avec le Premier Ministre Modibo Keita. Il a expliqué que, à cette occasion, les Champs Elysées seront pavoisés aux couleurs du drapeau malien ainsi que tous les bâtiments publics français. C’est une première pour le Mali qui est ainsi honoré et, à travers lui, son Président, Ibrahim Boubacar Keita, qui entretient de solides relations d’amitié et de fraternité avec son homologue français, François Hollande. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui sera co-présidée par le tandem IBK-Hollande, le 22 octobre prochain. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent. La gestion de cette dernière a été bonne à en croire l’Ambassadeur de France au Mali, qui soutient que la sortie de la crise du Mali a été rapide et exceptionnelle. Cette marche prometteuse du Mali qui se dessine dérange assurément certains opposants notamment ceux du PARENA, qui avaient dénoncé, depuis septembre, dans le cadre du 2ème anniversaire de l’accession d’IBK au pouvoir, ce qu’ils appellent la « mauvaise gestion du régime ». Un mois après, sentant les bonnes dispositions des partenaires techniques et financiers du Mali, le PARENA revient à la charge pour dit-il, se prononcer, encore une fois, sur les deux ans d’IBK. Ce qu’il avait déjà fait. En réalité, c’est pour nuire au Président de la République et, par la même occasion, ternir l’image de notre pays et tenter d’influer négativement sur la rencontre de Paris. Peine perdue pour Tiébilé Dramé et ses camarades. Cette rencontre, faut-il le répéter, une première pour le Mali, sera couronnée de succès en raison de la bonne gouvernance d’IBK que le PARENA refuse de voir et de comprendrte, préférant inventer des scandales qui n’existent que dans la tête de son président. De simples faits divers ou des problèmes d’humeur entre des responsables du pays sont vite transformés en scandales.
Comme on le dit, le chien aboie, la caravane passe. Que le PARENA continue ses vaines critiques et que le gouvernement continue à mettre en œuvre le programme présidentiel pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens.
Chahana Takiou