Le syndicat des travailleurs de la société des télécommunications du Mali (SOTELMA), a confirmé l’acquisition de 10 % du capital de l’entreprise par les employés.
« C’est un jour nouveau qui s’est levé au niveau de la SOTELMA. Etre propriétaire de l’entreprise à hauteur de 10 % était une ambition légitime », s’est félicité le syndicaliste Sidy Danté, qui note que la SOTELMA a un bénéfice net de 45 milliards FCFA. Et qu’il faut que chacun fasse une remise en cause pour garder le cap.
« Tourner le dos aux mauvais comportements : le vol, la fraude sous toutes ses formes, l’absentéisme, se remettre au travail et doubler d’effort, adhérer aux valeurs de l’entreprise, ne pas exposer l’entreprise, la lutte contre le gaspillage sera le credo des travailleurs pour contribuer au rayonnement de la Sotelma dans la sous-région », a- t-il martelé à ses camarades.
En 2009, l’Etat malien avait privatisé l’opérateur historique du Mali Sotelma en cédant 51 % de ses parts à Maroc Télécom pour 180 milliards FCFA. Aujourd’hui, 20 % du capital de l’opérateur sont détenus par des investisseurs maliens, l’État détient 19 % et les salariés 10 %.