Pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel an, le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, a reçu, lundi en milieu de matinée, ceux du gouvernement dans le grand hall du secrétariat général de la présidence. Le contexte de crise que nous vivons a fortement pesé sur la cérémonie.
Si par le passé, les cérémonies de vœux étaient empreintes d’une certaine gaieté, celle de cette année fut marquée par la gravité qui s’impose du fait de l’occupation d’une partie du pays par des groupes armés coupables de pires exactions sur les populations (vols, viols, flagellations, amputations, lapidations) et des destructions du patrimoine culturel (démolitions de mausolées).
L’occupation a aussi pour conséquence le déplacement de milliers de nos compatriotes aussi bien vers l’extérieur que vers d’autres régions plus calmes de notre pays. La crise politique s’ajoute à ce tableau pour le noircir davantage.
En présentant les vœux de son équipe au président Dioncounda Traoré, le Premier ministre Diango Cissoko a réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour mériter la confiance placée en lui. « Le gouvernement est décidé à réussir sa mission. La cohésion sera le fil d’Ariane de notre action », a-t-il promis tout en assurant que son gouvernement constitue « un collège uni, soudé et solidaire ».
Réaffirmant sa ferme volonté de réussir ses missions, le chef du gouvernement dira que son équipe s’efforcera d’être à la hauteur des attentes. « Les actions qui sont en cours se poursuivront et se renforceront », a-t-il ajouté indiquant que le gouvernement reste à l’écoute de toutes les forces vives de notre pays. Au delà des deux missions principales que sont la libération du Nord et l’organisation des élections, Diango Cissoko a assuré que l’Etat fera face à tous ses devoirs.
Il n’a pas manqué de se féliciter de l’adoption de la résolution 2085 de l’ONU autorisant le déploiement d’une force internationale pour libérer le Nord de notre pays. Pour le chef du gouvernement, ce geste marque la détermination de la communauté internationale à aider le Mali à se débarrasser des terroristes et des narcotrafiquants installés sur les 2/3 de notre territoire.
Mais, a averti Diango Cissoko, l’apport de la communauté internationale ne doit être qu’un appoint au sursaut national. C’est pourquoi, il a lancé un appel à l’union sacrée des Maliennes et des Maliens au moment où toute la communauté internationale est mobilisée au chevet de notre pays.
En réponse, le président de la République par intérim a insisté sur la tenue des concertations nationales dont les résultats seront soumis à l’approbation de l’Assemblée nationale. Pour la suite de la transition, ce préalable est indispensable, a souligné Dioncounda Traoré qui a félicité le Premier ministre pour le choix porté sur sa personne.
Le chef de l’Etat par intérim rappellera aussi que la première des priorités reste la reconquête du Nord aux mains des terroristes. Cette reconquête se fera avec la négociation, mais aussi avec la force, a-t-il précisé.
Commentant la résolution votée par l’ONU autorisant une intervention militaire internationale dans notre pays, le président Traoré a indiqué qu’il s’agissait d’«un préalable diplomatique incontournable ».
Il a également insisté sur le renforcement des capacités des forces de défense qui constituent, de son point de vue, la pierre angulaire de la stratégie mise en place. Convaincu que notre armée réconciliée avec elle-même et moralement réarmée sera à hauteur de mission, le président Traoré a exhorté nos compatriotes à soutenir les hommes et les femmes qui sont en charge de notre sécurité. « Le soutien des plus hautes autorités ne fera pas défaut », a-t-il assuré.
Evoquant l’organisation des élections, Dioncounda Traoré a engagé le gouvernement à poursuivre le dialogue avec les différentes forces politiques pour aboutir à des consultations électorales libres et transparentes.
Le président de la République a formulé à son tour à l’endroit du Premier ministre, et des membres du gouvernement et ainsi que leurs familles, ses vœux de bonne et heureuse année 2013. « Le Mali étonnera une fois de plus le monde », a prophétisé le président Dioncounda Traoré.