Peu avant la publication des premiers résultats partiels du premier tour de la présidentielle guinéenne du 11 octobre, lesquels ont placé nettement en tête mercredi soir le président sortant Alpha Condé, son principal rival, Cellou Dalein Diallo, a annoncé qu'il se retirait du processus électoral.
Après avoir dénoncé une « fraude massive » lors de la présidentielle du 11 octobre en Guinée, le principal opposant Cellou Dalein Diallo a annoncé, le 14 octobre, par la voix de son porte-parole Aboubacar Sylla « mettre un terme définitif à sa participation au processus électoral actuel » et retirer ses représentants de ce « simulacre d’élection ».
Suivant ainsi la même démarche que Sidya Touré, le chef de l’opposition a appelé tous ses représentants dans le processus électoral, « en particulier les commissions administratives de centralisation des votes (CACV), à y cesser toute activité et à se retirer totalement de ces organes ».
Son parti « réitère sa détermination à user de tous les moyens légaux, y compris les manifestations pacifiques autorisées par notre Constitution en son article 10, pour protester contre le déni de démocratie et de justice dont se rendent coupables les autorités actuelles », a ajouté son porte-parole.
Frank Engel : « Le déroulement du scrutin [présidentiel] prouve la maturité démocratique des Guinéens »
Alpha Condé en tête
Quelques heures plus tard, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a entamé de son côté la publication au compte-gouttes des résultats partiels du scrutin. À l’en croire, sur environ un quart des six millions d’électeurs, soit 10 préfectures sur 38, trois des cinq communes de Conakry et l’essentiel du vote des Guinéens de l’étranger, Alpha Condé, le président sortant, est largement en tête, devant Cellou Dalein Diallo qui distance lui-même très nettement les six autres candidats.
La Ceni espère pouvoir annoncer les résultats provisoires à l’échelle nationale en fin de semaine, a indiqué son porte-parole
... suite de l'article sur Jeune Afrique