Trois militaires des forces spéciales françaises déployées au Mali ont été blessés cette semaine par une mine, a révélé aujourd’hui le ministère français de la Défense.
"Trois membres des forces spéciales ont été blessés cette semaine", a déclaré lors d’un point presse le porte-parole du ministère, Pierre Bayle. "Ils ont sauté sur une mine dans le nord du Mali" mardi en fin d’après-midi, a précisé le porte-parole de l’état-major français, le colonel Gilles Jaron.
Le ministère s’est refusé à toute précision sur l’état de gravité des blessés et les circonstances précises dans lesquelles ils ont été touchés.
Quelque 3.500 soldats français sont déployés dans cinq pays de la bande sahélo-saharienne dans le cadre de l’opération antiterroriste Barkhane.
La situation sécuritaire au Mali, où l’armée française est intervenue en janvier 2013 pour repousser l’avancée des groupes islamistes armés, reste précaire malgré la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et la rébellion.
Hors Barkhane et forces spéciales, la France compte encore une trentaine de soldats français déployés au Mali au sein de la mission de l’Onu, la Minusma et au sein de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM).