Barack Obama a informé, ce mercredi, le Congrès de sa décision d’envoyer 300 militaires américains au Cameroun dans le cadre de la lutte contre les terroristes de Boko Haram.
L’étau se resserre autour du groupe terroriste nigérian Boko Haram. En effet, outre la coalition des armées du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Nigeria, les Etats-Unis s’invitent dans la bataille contre le groupe terroriste.
Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, a informé le Congrès, ce mercredi 14 octobre 2015, de sa décision d’envoyer 300 militaires américains au Cameroun, dans le cadre de la lutte contre les terroristes de Boko Haram. C’est ce qu’a annoncé la Maison blanche après l’envoi d’un courrier au Congrès.
Un premier groupe de 90 soldats américains se trouve déjà sur place, les premiers militaire sont arrivés au Cameroun, lundi 12 octobre dernier. Selon Washington, les soldats américains mèneront des missions aériennes de reconnaissance, de renseignement et de surveillance.
Cette opération a été lancée « avec l’accord du gouvernement camerounais », précise l’exécutif américain, et s’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour contrer Boko Haram ». Le courrier présidentiel précise que ces forces, qui seront armées pour assurer leur protection et leur sécurité, resteront au Cameroun jusqu’à ce que leur soutien ne soit plus nécessaire.
Cette décision intervient a lendemain d’un week-end meurtrier dans la région des Grands Lacs, alors que Boko Haram frappait le Tchad puis le Cameroun. En effet, samedi, 37 personnes ont trouvé la mort au Tchad. Dimanche, le groupe terroriste a frappé au Cameroun et fait 11 morts.
PAR ABUBAKR DIALLO