Annoncée par l’Ordonnance N 2014-003 /P-RM du 15 janvier 2014, la création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) est désormais chose faite à l’issue du conseil des ministres du mercredi 14 octobre dernier. Les 16 commissaires placés sous la présidence de Monsieur Ousmane Oumarou Sidibé, un ancien ministre nommé le lundi 3 août 2015 à l’issue du conseil des ministres extraordinaire, ont officiellement pris fonction ce jeudi à partir d’une prise de contact qui a eu lieu au siège de leur structure sis à Koulouba.
Créée pour une durée de trois ans, cette Commission Vérité, Justice et Réconciliation a pour mission de contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité , la réconciliation et la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques.
Pour ce faire, elle va devoir enquêter sur les cas de violation graves des droits de l’homme individuelles et/ou collectives commises dans le pays et, spécifiquement celles commises à l’égard des femmes et des enfants. La CVJR se doit aussi de créer les conditions de retour et de réinsertion sociale des personnes refugiées et déplacées ; de favoriser le dialogue intra et intercommunautaire, la coexistence pacifique entre les populations et le dialogue entre l’Etat et les populations. Une tache a priori titanesque quand on sait que les travaux qui portent sur l’ensemble des causes des conflits ayant affecté le nord du pays, sont censés couvrir la période qui s’étend de 1960, c’est- à-dire de l’indépendance de notre pays jusqu’en 2013. Toute chose qui peut expliquer toute la difficulté que le chef de l’Etat a éprouvée pour enfin pouvoir faire le choix de ces Maliens jouissant de leurs droits civiques et reconnus pour leur probité morale et leur attachement aux valeurs de tolérance, de paix et de justice. Il a fallu en effet un peu plus de deux mois après la nomination de son président pour que le chef de l’Etat arrive enfin à la composition exhaustive de cette commission dont nous vous proposons la liste intégrale ici.
2-Premier Vice-Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation :
Madame Nina Oualet INTALLOU, représentante de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA)
3 - Deuxième Vice-Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation :
El Hadji Sidi KONAKE, représentant du Haut Conseil Islamique
- Commissaires de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation :
4. Madame DEMBELE Oulématou SOW
5. Monsieur Oumar Hassèye TOURE
6. Monsieur Mamoutou DIABATE
7. Monsieur Sikaye AG EKAWELL
8. Monsieur Aliou AG ELMAHRI
9. Monsieur Abouzeïdi Ousmane MAIGA
10. Monsieur Mahamadou Moussa DIALLO
11. Madame COULIBALY Madeleine MAIGA
12. Monsieur Daniel COULIBALY
13. Monsieur Oumar AG TELFI
14. Monsieur Mohamed Ould Sidi Mohamed dit Moïdidi
15. Madame COULIBALY Aïssata TOURE
André SEGBEDJI/abamako.com