C’est l’espace culturel du CICIB qui a servi de cadre pour l’organisation d’un atelier par l’Association des Municipalités du Mali (AMM) en présence de Boubacar Bah président de l’AMM, du représentant de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID) Madame Ana de Lara Ruiz, du représentant du Ministère de la Réconciliation nationale M. Attaher Ag Iknane et de plusieurs élus locaux venu des régions du nord du Mali.
Cet atelier a pour objectif de présenter le bilan des communaux dans les communes des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
Face au danger de la rupture de communication constructive entre les acteurs, un processus de « débat communal » avait été entrepris par l’AMM.
L’objectif de ces débats communaux était de développer avec les avec les populations concernées une vision partagée de la paix et du vivre ensemble en réduisant les fractures sociales et autres risques post conflit.
Ce débat est issu de la réflexion des initiatives pour une décentralisation intégrale comme élément de sortie de crise.
« La situation qui s’est passée au Mali doit nous permettre de mettre en pratique une nouvelle reforme de sortie de crise ; c’est à ce titre que les débats communaux peuvent être considérés comme un outil d’impact et d’une efficacité pour une sortie de crise » a indiqué la représentante de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID) Madame Ana de Lara Ruiz.
Boubacar Bah président de l’AMM dans son allocution a salue le soutien financier de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID), la France le Royaume des Pays-Bas pour la réussite de ces débats communaux.
Avant de déclarer ouverte la cérémonie le représentant du Ministère de la Réconciliation nationale M. Attaher Ag Iknane a salué l’effort fourni par l’AMM pour la réalisation des ces débats communaux.
Msinagre/aBamako.com
© aBamako.com par Momo
(Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
|