C’est officiel depuis lundi dernier, sur les marchés de Bamako le prix de la viande a connu une légère baisse. Cela grâce à plusieurs semaines de négociations entre les responsables de la Direction nationale du commerce et de la concurrence, les associations de défense des droits des consommateurs et les acteurs de la filière viande.
Le prix de la viande avait pris l’ascenseur. La viande avec os était vendue sur les marchés de Bamako à 2 300 FCFA le kilo et celle sans os à 2500 FCFA le kilo. Grâce à des négociations entre la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC), les associations de défense des droits des consommateurs et les bouchers, le prix de la viande a été revu à la baisse.
A l’issue de ces négociations, il a été convenu de vendre désormais la viande avec os à 2000 FCFA le kilo et la viande sans os 2300 F CFA. Les nouveaux tarifs sont rentrés en vigueur le lundi dernier au grand bonheur des consommateurs.
Le directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo Kéita a fait le lundi 12 octobre 2015, le tour des marchés de Bamako pour s’assurer de l’application des nouveaux tarifs.
Cette réduction du prix de la viande est à l’actif du département du Commerce et de l’Industrie qui, selon les consommateurs, doit prendre aussi des mesures pour réduire le prix du riz et d’autres denrées de première nécessité qui s’est engouffré dans l’ascenseur depuis le mois de Ramadan dernier.
M’Pè Berthé