Bamako/15/10/2015/ Le Président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) Monsieur Ousmane Oumarou SIDIBÉ a accueilli le jeudi 15 octobre 2015 les 14 nouveaux Commissaires nommés en conseil des ministres la veille mercredi 14 octobre. Il s’agissait d’une première prise de contact avant l’installation officielle de ces derniers pour démarrer les activités. C’était au siège de la commission à Koulouba.
Dans ses propos liminaires, le président a félicité les nouveaux collègues avant de leur passer les messages d’invitation à se mettre au travail, tant le peuple malien a soif de justice, de paix et de réconciliation. Après quelques mots sur le contexte de création de cette commission, Monsieur Ousmane Oumarou Sidibé a annoncé les grandes lignes de la mission à accomplir qui interpelle tous. « Nous devons discuter sérieusement de toutes les questions pour aboutir à une reconstruction de notre tissu social. Je ne doute pas que nous puissions relever le défi a -t- il conclu.
Presque tous ont répondu à ce premier appel, confiants et motivés. A la fin de la rencontre des prières ont été faites par les représentants des diverses confessions religieuses.
La commission Vérité Justice et réconciliation CVJR est évoqué au titre V de l’accord de paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (Réconciliation, justice et questions humanitaires) : « la mise en place de mécanismes de justice transitionnelle, notamment par l’opérationnalisation de la Commission Vérité Justice et réconciliation (CVJR) ».
L’article 2 de l’ordonnance 2014 – 003 P-RM du 15 janvier 2014 portant création de la Commission Vérité, Justice et réconciliation (C.V.JR) précise la mission de la CVJR, qui se déclinent de la manière suivante : enquêter sur les cas de violations graves des droits de l’homme individuelles et/ou collectives commises dans le pays et, spécifiquement celles commises à l’égard des femmes et des enfants ; mener des enquêtes sur les cas de violations graves des droits de l’homme individuelles et/ou collectives commises dans le pays et, spécifiquement celles commises a l’égard des femmes et des enfants ; mener des enquêtes sur les atteintes à la mémoire individuelles et/ou collectives et aux patrimoines culturels ; établir la vérité sur les violations graves des droits de l’ homme et les atteintes aux biens culturels, en situer les responsabilités et proposer des mesures de réparation ou de restauration ; créer les conditions de retour et de réinsertion sociale des personnes réfugiées et déplacées ; favoriser le dialogue intra et intercommunautaire, la coexistence pacifique entre les populations et le dialogue entre l’État et les populations ; promouvoir auprès des communautés le respect de l’État de droit des valeurs républicaines, démocratiques, socioculturelles et du droit à la différence ; faire des recommandations dans le domaine de la prévention des conflits.
Dans son adresse à la Nation, le Président de la République SEM Ibrahim Boubacar KEITA, à l’occasion de la fête de l’Independence du Mali (2015) 55ème anniversaire a déclaré que « le processus de réconciliation nationale en cours, engage le Gouvernement à persévérer dans l’effort, car le chemin sera long, très long. Il y aura certaines incertitudes à corriger, la confiance mutuelle à raffermir et à sceller, des sauts d’obstacles à réussir. Nous vivons déjà et nous vivrons encore un temps d’épreuves douloureuses. Hélas ! Ces dernières seront, le plus souvent, émaillées de velléités de remise en question ».
Selon le Chef de l’Etat, « de toutes les actions à conduire au titre de la réconciliation, sous différents angles, il faut souligner le travail visant l’intégration de la justice transitionnelle chez nous. Notre instrument pour ce faire, CVJR, la Commission Vérité, Justice et Réconciliation est sur la lancée et se mettra aussitôt à la tâche au plan opérationnel ».
Durant un peu plus d’une année, un secrétariat général de la CVJR était installé pour préparer le terrain et assurer la transition entre l’ancienne Commission Dialogue et réconciliation (C.D.R) et l’actuelle C.V.J.R, avec un secrétaire général, M. Abdoulaye Makalou et des chargés de mission. Le Président de la CVJR a été nommé en conseil extraordinaire du lundi 03 août 2015 et les 14 commissaires complémentaires l’on été le mercredi 14 octobre 2015.
Aux dires du Chef de l’Etat, le Gouvernement veillera à ce que leur soient assurés les moyens requis, l’indépendance, le crédit et l’impartialité nécessaire, étant entendu que le champ d’exploration prend en compte tous les contentieux antérieurs.
La Cellule communication de la CVJR