Le mois d’octobre consacré au Mali, pour la solidarité et la lutte contre l’exclusion sociale, demeure une opportunité idéale pour agir en faveur des couches vulnérables. Le mardi dans l’après midi, la première dame du Mali Keita Aminata Maïga, a présidée la cérémonie officielle de lancement de ce mois d’entraide et de solidarité pour les démunis.
Célébré par la Fondation Orange Mali et parrainée par la Première Dame, cette 21ème édition a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadoun Konaté, de l’Administratrice de la Fondation Hawa Diallo et des heureux récipiendaires. Elle avait comme thème : « la solidarité, un facteur de Réconciliation, de Développement et de Consolidation de la Paix ».
Apres le mot de bienvenue du Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, la Patronne de la Fondation Orange Mali, Hawa Diallo, a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des concitoyens victimes de l’incident survenu à Mina, en Arabie Saoudite. Avant de réitérer une nouvelle fois son accompagnement aux efforts de l’Etat, à travers le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, dans sa politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale. Elle a rappelée que la Fondation Orange Mali a honoré ses engagements pris lors de l’édition 2014 de la journée de la solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Sociale de la Fondation d’Orange à savoir : les dons d’équipements aux urgences du CHU Gabriel Touré, aux Hôpitaux de Gao, de Tombouctou et Sikasso, au CSCOM de Sandama à Siby ainsi qu’au centre pour diabétiques ; la réalisation des infrastructures scolaires et scolarisation des enfants, pour ne citer que cela. Hawa Diallo a confié aux autorités maliennes, les perspectives de sa structure dans les mois à venir, en termes de projets de réalisation, touchant un maximum de bénéficiaires notamment dans les domaines de la Santé, de l’Education de la Culture et de l’autonomisation de la Femme au travers des activités génératrices de revenus.
Précisons que lors de cette journée 13 octobre 2015, la fondation Orange Mali, a distribué des dons importants aux populations et aux structures défavorisées pour plus de 40 millions de francs CFA. Ces donations sont constituées de denrées alimentaires, moustiquaires imprégnées, cahiers ; Moulin multifonctionnels, des motos pompent pour irrigation, des motos cycles pour personnes handicapées et de Kits de maraichage. Rappelons aussi que les hôpitaux de Gao, Tombouctou ont également été officiellement équipés.
Dramane Coulibaly