Dans le cadre des efforts visant à mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation, en particulier les actions confiées au sous-comité du Comité de suivi de l’Accord (CSA) chargé de la défense et de la sécurité, des missions de reconnaissance ont eu lieu dans le Nord afin de s’assurer que des sites de cantonnement appropriés sont sélectionnés et validés par la CTS (Commission technique de sécurité) en vue de regrouper les membres des groupes armés signataires de l’Accord.
Par conséquent, du 28 septembre au 13 octobre, la section DDR-SSR de la MINUSMA a participé à la reconnaissance de quatre futurs sites de cantonnement dans les régions de Tombouctou et de Gao. Le travail a été organisé par la CTS en coordination avec les représentants de la MINUSMA, de l’UNOPS, du gouvernement et de la Plateforme.
Les premiers sites visités se situent dans les régions de Tombouctou et Gao. Dans ces localités, l’ERS (Équipe de reconnaissance des sites) a été guidée sur les lieux identifiés par les chefs et notabilités des villages ou encore par les représentants des différentes communautés qui y habitent.
Tous ont exprimé leur satisfaction de voir redémarrer ces missions de reconnaissance de sites de cantonnement, soutenues par la MINUSMA. Ils ont, à l’unanimité, réitéré leur engagement pour la réussite de ce processus considérée comme une étape cruciale pour la stabilisation du Nord du Mali. « Nous remercions la MINUSMA et ses partenaires pour leur appui à la reprise de ce processus de cantonnement devant mener à celui du désarmement, de la démobilisation et, à terme, de la réinsertion et/ou de la réintégration des ex-combattants. Nous sommes sûrs qu’il permettra de restaurer la sécurité, gage d’une paix et d’un développement durables », a déclaré le chef de l’un des villages abritant un site.
... suite de l'article sur L’Essor