Le président de la Coalition malienne des droits de l’enfant (COMADE) a rencontré la presse le vendredi 21 décembre au siège de l’organisation. L’objectif est d’informer l’opinion sa participation au 3ème forum sur les droits des enfants de l’UA tenu à Addis-Abeba du 16 au 19 novembre 2012.
Les enfants représentent une proportion importante de la population du continent et constituent une ressource importante pour son développement. Ceux-ci, malgré les lois et les accords pris dans le monde pour leur protection, restent victimes des violences et de la maltraitance. Pour amener les Etats à appliquer les différentes conventions qu’ils ont signées, les défenseurs des droits des enfants se sont réunis à Addis-Abeba afin d’amener l’Union Africaine à mettre la pression sur les nations signataires. Mahamadou Lamine Cissé, le président de la coalition malienne des droits de l’enfant qui a participé au forum a fait la restitution de cette rencontre.
Le représentant de la société civile malienne au 3ème forum de l’Union Africaine a fait la situation des droits des enfants au Mali et dans le monde. Au cours de cette conférence, a fait savoir Cissé, le rôle des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des gouvernements a été sérieusement abordé. Ce forum a été l’occasion pour les défenseurs des droits de l’homme d’interpeller l’Union Africaine et les Etats signataires des différentes conventions à aller vers l’application et aussi faire des recommandations. Ces recommandations se résument, notamment par attirer l’attention des Etats à mener des actions pour la protection des droits des enfants.
Mahamadou Cissé a saisi cette occasion pour rappeler les différentes actions posées par les ONG défenseurs des droits de l’homme durant la crise. Ces actions ont consisté à rencontrer les parlementaires de la CEDEAO et les pays qui accueillent les réfugiés maliens. L’objectif est de les amener à prendre en compte les enfants dans les différents dispositifs mis en place.