Le nouveau Premier ministre, Diango Cissoko vient de nommer Dr Hamed Sow et notre confrère Bally Idrissa Sissoko dans son cabinet. Si Dr Hamed Sow est conseiller spécial du Premier ministre, l’ancien Directeur général de l’ORTM s’occupe de la communication.
Hamed Sow
Porté le 11 décembre à la primature, Diango Cissoko a déjà commencé à faire des nominations au niveau de son cabinet. Son choix s’est porté sur deux cadres compétents pour animer son équipe. Il s’agit de Dr Hamed Sow nommé conseiller spécial et Bally Idrissa Sissoko chargé de la cellule de Communication.
Selon nos informations, l’ancien Directeur général de l’ORTM a officiellement pris fonction, hier, mercredi 26 décembre. Pour son baptême de feu, il fait partie de la délégation du Premier ministre, Diango Sissoko pour sa tournée dans la sous-région notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal. Journaliste chevronné, Bally Idrissa Sissoko a occupé plusieurs postes de responsabilité au niveau de l’ORTM : rédacteur en chef du journal télévisé, directeur des informations de la télévision, directeur de la télévision nationale avant d’être Directeur des prestations et marketing. Diplômé du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) de Dakar, Bally Idrissa a également servi à l’Ambassade du Mali à Paris comme chargé de communication avant d’être nommé au poste de Directeur général de l’ORTM. Il a été remplacé à ce poste par Baba Dagamaïssa. Depuis lors, Bally Idrissa s’était retrouvé au chômage jusqu’à sa nomination à la primature.
Bally Idrissa Sissoko
Quant à Dr Hamed Sow, c’est un cadre émérite, un technocrate chevronné qui peut bien aider Diango Cissoko à relever les nombreux défis de la transition notamment l’organisation des élections crédibles et transparentes et la reconquête des régions du Nord. C’est un duo qui fera sûrement bouger le Mali.
Pour ceux qui ne le savent pas, Dr Hamed Sow est diplômé de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires de Saclay, en France. Docteur en économie de la production, il a commencé à travailler comme ingénieur conseil puis Directeur dans deux grands cabinets d’expertise en France. Il devient ensuite le premier Africain à occuper le poste de Directeur général du Centre pour le Développement des Entreprises (CDE). Cette structure regroupe 77 Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ainsi que 25 pays de l’Union Européenne. Il fut également ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau du Mali.
Bonne chance Dr Hamed Sow et Bally Idrissa Sissoko !