Au Mali, la Plateforme et la Coordination des mouvements de l’Azawad annoncent avoir scellé la paix à la suite de plusieurs jours de pourparlers.
Au Mali, la paix voit enfin le jour. En effet, la Plateforme et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont annoncé, ce vendredi 16 octobre 2015, que la paix allait être scellée après plusieurs jours de négociations.
« Nous avons organisé des négociations directes entre nous. Nous avons terminé, jeudi soir, la rencontre, tout le monde a fait la paix, à commencer par nous, de la Plateforme, et la CMA », a déclaré Ahmoudène Ag Iknass, député de Kidal et partisan de la Plateforme.
Cet accord va sans doute permettre d’apaiser les tensions entre ces deux camps qui, en août et en septembre dernier, ont livré des combats meurtriers. Les groupes armés terroristes continuent malgré tout de commettre des attaques.
La Coordination des mouvements de l’Azawad et la Plateforme (coalition de milices pro-gouvernementales) veulent ainsi mettre fin aux hostilités. Ces deux camps se sont disputés, durant plusieurs mois, le contrôle de la ville d’Anéfis, violant ainsi l’accord de paix signé, en mai dernier, par la Plateforme et en juin par la Coordination des mouvements de l’Azawad.
PAR KARDIATOU TRAORÉ