Dans le cadre de la commémoration du 15eme anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unis sur la femme et la jeune fille et le jubilé de femme, Femmes de paix autour du monde et l’ONG Association des Femmes pour les Initiatives de Paix (AFIP), ont organisé le 17 octobre 2015, au Centre Aoua Kéita de Bamako, une table ronde et une exposition photo. Elle était présidée par Moussa Hari Maïga, représentant du ministre de la réconciliation nationale, en présence du Commandant Konaté Binta Maiga, de l’Honorable Mme Diallo Aicha Touré, de la coordinatrice femmes de paix autour du monde/ Afrique de l’Ouest, non moins présidente d’Afip, Fatoumata Maiga.
Soutenue techniquement et financièrement par la coopération allemande au Mali à travers GIZ et le Ministère de la réconciliation Nationale, la MUNISMA, le Ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et le gouvernorat de la région de Gao, l’ONG Association des Femmes pour les Initiatives de Paix a abordé la table ronde sous trois thèmes majeurs et préoccupants de l’heure. Primo, les engagements du gouvernement malien sur la mise en œuvre du plan d’action national de la résolution 1325. Secundo, l’accord de paix inter malien : son niveau de mise en œuvre. Et troisièmement, les difficultés de la promotion politique et administrative de la femme malienne. Ces différents sujets ont été développés respectivement par : le Commandant Binta Maiga, Dr Diallo Dédia Katra, et l’Honorable Aicha Touré.
En effet, l’objectif général de ladite table ronde est de conscientiser le gouvernement du Mali et les parties prenantes à associer les femmes à toutes les décisions visant à asseoir la paix et une stabilité définitive au Mali. En somme, faire connaitre le travail des femmes de paix et son engagement pour la paix et son soutien aux femmes du monde; échanger sur les actions qu’AFIP et femmes de paix mènent ensembles pour la promotion et le soutien aux femmes de paix; discuter sur les difficultés que les femmes du Mali rencontrent dans leur implication dans la prise de décisions politiques et administratives en temps que citoyennes.
Selon la coordinatrice Femmes de paix autour du monde/ Afrique de l’Ouest, il est indispensable de faire recours à l’expertise des femmes. «AFIP et Femmes de paix avec le soutien de GIZ internationale, Giz Mali, le ministère de la réconciliation nationale pensent que cette journée va permettre aux différents groupes de faire appel à l’expertise des femmes de paix de notre pays ou de la région dans leur travail quotidien de construction de la paix. Car nous estimons que la paix se conçoit mieux en termes de sécurité humaine. C’est pourquoi, nous allons discuter et apporter notre contribution en faisant des recommandations pour améliorer la réussite de la mise en œuvre des thèmes qui seront abordés», a déclaré Fatoumata Maiga.
Au nom du Ministre de la réconciliation nationale, Moussa Hari Maiga a salué les femmes du Mali pour leur engagement à asseoir la paix dans le pays, avant de leur réitéré l’engagement, la disponibilité du département à leur côté pour le retour de la paix, la cohésion sociale entre tous les fils du pays.
En plus des débats, une exposition photos de 1000 femmes vivantes sur les quatre coins du monde pour leur travail de paix, a sanctionné la journée. Elle découle du projet «Femmes de paix autour du monde » né en 2003 par la parlementaire Suisse Ruth Gaby Vermont sous le titre «1000 femmes pour le prix Nobel de la paix 2005». Il s’agit, indique la coordinatrice d’Afip, d’encourager les femmes dans leur travail de sensibilisation des gens, à reconnaitre l’importance de leur rôle dans le processus de paix. Au Mali, AFIP a traduit la biographie des femmes de l’Afrique de l’Ouest dont les 15 maliennes en français, Bamanan, peul et Songhoi. Femmes de paix a rendu visible dans 150 pays des femmes visibles, engagées et reconnues.
Hadama B. Fofana