L’hôtel Radisson a abrité le Vendredi 16 Octobre 2015, la Cérémonie de remise des attestations aux lauréats de la Case des métiers.
Cette cérémonie était placée sous la présidence du Ministre de l’Emploi de la formation professionnelle de la jeunesse et de la reconstruction Citoyenne, Mahamane Baby. Pour la circonstance, le ministre Baby était accompagné par une pléthore de partenaires venus pour soutenir l’activité.
Le projet Case des métiers autour duquel les gens étaient réunion, selon les organisateurs, est une initiative de Fanaday Entertainment entreprise culturel et fournisseurs de programme de télévision crée en mars 2007 dont les promoteurs sont Mr Diarra et Mr Wane.
La case des métiers vise à détecter, informer, initier former et insérer les jeunes évoluant dans le même secteur d’activité.
Pour la mise en oeuvre de ce projet, Fanaday était donc en partenariat avec le ministère de l’Emploi de la formation professionnelle de la jeunesse et de la reconstruction. Le ministère a soutenu cette initiative depuis la première édition.
Au cours de chaque édition, Fanaday fait la promotion d’une nouvelle activité professionnelle, la 1ère édition a concerné le secteur télé et radio et cette 2è édition concerne le secteur des BTP ( bâtiments et travaux publics).
L’objectif de l’émission "Case des metiers" c’est bien l’embauche des candidats gagnants par les entreprises partenaires à l’issu de chaque édition compte tenu du fait que les candidats sont bien mis en compétition durant toute la durée de leur formation au cours de l’émission case des métiers.
Il faut rappeler que le lancement de cette édition a été fait dans le centre de formation à Missabougou en Mars 2015, sous la haute présidence d’honneur du parrain, Mahamane Baby, Ministre de l’Emploi de la formation professionnelle de la jeunesse et de la reconstruction Citoyenne.
Les candidats ouvriers inscrits étaient près de 200 au départ de l’émission. A la suite d’un casting rigoureux à Missabougou, une évaluation faite par un jury professionnel (OPECOM ordre des architectes et Sema SA).
Les ouvriers sélectionnés pour la phase finale étaient au nombre de 35 repartis en 5 équipe de 7 ouvriers.
Chaque équipe était composée d’un maçon, un plombier, un carreleur, un ferrailleur, un coffreur, un électricien et un peintre.
Les ouvriers ont été formés durant une période de 5 mois dans les entreprises partenaires de l’émission et au final, l’équipe gagnante bénéficie d’un contrat d’une ambauche offert par une entreprise partenaire du projet.
Le reste des candidats ont bénéficieront d’une formation et d’un kit de la part du partenaire FAFPA à l’issu de l’émission.
La BIM SA a promis aux lauréats de leur donner un marché de 500 millions de francs CFA. Le Ministre, Mahamane suite aux nombreuse promesses faites, a invité les lauréats plus de serieux, plus de responsabilité dans l’exécution de ces marchés promis afin leur crédibilité auprès des ces partenaires.
Des promesses de formation des lauréats ont été également faites par certains partenaires.
Les entreprises sponsors de cette deuxième édition sont: Malitel, Yiriwa micro crédit, Stones Mali, Sema SA, Campus France et la BIM SA.
La soirée était animée par des artistes Fousseyni Fakoly Doumbia et Mahamed Diaby de Case Sanga.
La révelation du prochain projet de fanaday a été faite au cours de cette cérémonie. Ce projet est l’investisseur et la BIM SA est le premier investisseur déjà.
Fsanogo/abamako.com