Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3173 du 27/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Visite au musée de l’armée des membres de l’association APDM : Les visiteurs ont manifesté un grand intérêt pour les archives de l’armée
Publié le jeudi 27 decembre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




Dans le cadre de l’exécution de ses activités, l’Association pour la promotion et le développement du Mali (APDM) a effectué une visite au musée de l’armée de Bamako pour découvrir la collection des héros de l’armée malienne. Les visiteurs se sont intéressés à l’histoire de l’armée Les membres de l’association, très agréables et attentifs tout au long de la visite, ont manifesté un grand intérêt pour les documents présentés dans le musée.

Situé à Hamdallaye ACI, le musée de l’armée conserve, restaure, étudie et enrichit le patrimoine historique et culturel. Les visiteurs ont pu découvrir à travers la visite guidée des armes et fresques, des uniformes, des maquettes, des figurines, des décorations et des objets personnels ainsi que des véhicules militaires. Costumes militaires, fanions, drapeaux, armes, objets d’équipements, cartes et documents de toutes sortes – éloquents souvenirs des plus pures gloires de nos armées, y sont largement exposés. Ce musée est maintenant, grâce aux efforts des forces de sécurité et de défense et ainsi que ceux des collectionneurs, des amateurs d’objets d’équipements militaires et des représentants des grandes familles militaires, devenu l’un des attraits de Bamako. Au milieu de mille souvenirs, on retrouve au musée de l’armée les souvenirs des anciens rois des grands empires du Mali. On y voit complets les uniformes qui évoquent les grandes épopées et les légendes héroïques. Sans oublier les statues, les bustes, les portraits, les épées, les uniformes, les képis, les épaulettes, déchirés parfois, couverts de boue et de sang, les armes, les images des anciens colonisateurs, des officiers supérieurs de l’armée sans oublier le véhicule du premier président du Mali, Modibo Kéïta.

« C’est une très heureuse et très patriotique idée que l’armée a eu de créer un musée. Nous possédions de quantités de pièces militaires curieuses que le grand public ignorait, qu’on n’allait guère voir. Visitez les collections des musées de l’armée, riches en pièces remarquables et souvent uniques. Une parenthèse culturelle dans ces lieux chargés d’histoire à visiter aussi en famille. Qu’ils en soient remerciés chaleureusement ; leur générosité sera féconde, puisqu’ elle éveillera dans les âmes de ceux qui passent le désir d’imiter ces héros qui jetèrent tant de gloire sur le nom du Mali » a lâché au terme de la visite le président de l’APDM, Bandjougou Diawara.

Bandiougou DIABATE

 Commentaires