Qui pour assurer la sécurité de la Nation ? Les ennuis se succèdent. Le Général Sada Samaké et son Directeur Kansaye ont été mis à la retraite pour raison d’incapacité à relever le défi. Leur passage, du cauchemar on s’en souviendra pour longtemps avec l’embrasement de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire.
Comme tout le monde s’y attendait depuis longtemps, le Président de la République, après avoir déposé Sada, a procédé, quelques semaines plus tard, à la nomination du successeur de Kansaye lors du dernier conseil des ministres afin de rendre la chaine plus responsable, souhait de la population malienne.
Mais celui qui le remplace, même si ses talents sont égrenés par certains, sa nomination cède la place à des interrogations. L’homme est du nord et d’ailleurs du fin fond où la question de l’Azawad a été murie. Quand il s’agit à chaque fois d’un homme venant de ce milieu dans un poste de responsabilité de haut niveau, l’inquiétude s’installe. Dans le temps, certains dans la grâce de l’Etat à titre de récompense afin de mettre fin aux rebellions successives ont fini par être les premiers à regagner la rébellion naissante. Illustration parfaite, l’ancienne ministre sous Alpha qui a quitté Kati pour le MNLA et aussi des porteurs d’uniforme, députés etc. Nous sommes tous témoin. Le sujet devrait être murement réfléchi.
Pour le cas de la police nationale, il s’agit bien de la sécurité nationale. Toutes les informations utiles sur la vie de la nation, elle les détient. Alors en cette période critique, le choix de son chef méritait plus d’attention.
Une autre concession, après tant d’autres, au prix de la paix ? Le débat est ouvert !
Au nord déjà, le vent de la paix souffle après de nombreuses rencontres entre fils du milieu (CMA, plateforme etc). Il y a lieu de souligner que c’est l’heure de partage du gâteau, simple raison d’un tel acte comme si les deux camps font un seul mais qu’il faut aller en rang dispersé pour gagner plus.
Kèlètigui Danioko