Le week-end dernier, les attachés de direction ont fait le concours d’entrée à la fonction publique dans trois centres différents. Si l’organisation a été un peu à la hauteur au centre du Lycée Ba Diallo, à l’ECICA, les failles ne manquaient pas.
Mamadou Namory Traoré, ministre de la Fonction publique
Le ministre Mamadou Namory Traoré a effectué le samedi dernier une visite-surprise dans les trois centres (LBAD, ECICA et l’école fondamentale de Médine) qui abritaient le concours d’entrée à la fonction publique. Dans le corps des attachés de direction. Au total, 7736 candidats ont postulé pour 40 postes à pourvoir.
Au Lycée Ba Diallo, les postulants étaient repartis à 40 personnes par salle, avec deux surveillants par classe. Toutefois, les candidats détenaient tous les moyens leur permettant de frauder. Entre autres : les téléphones portables, d’autres effets sous leur table… Pourtant, lors de l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet dans la salle I du centre de LBAD, le ministre Mamadou Namory avait indiqué toute son aversion par rapport au téléphone portable. Tout en reprochant aux surveillants cet état de fait. Mais il fallait bien plus pour encourager les candidats à faire un travail honnête. D’ailleurs, nous avons surpris une candidate, en salle de concours, qui était en train de remplacer sa feuille de concours par une autre qui portait le sujet traité. Elle le cachait sous son habit. Ni les surveillants, encore moins la délégation ministérielle n’ont pu s’apercevoir de quelque chose.
Par ailleurs, la désorganisation était à son comble dans le centre de l’ECICA, où plusieurs postulants s’attroupaient devant la direction faute de salle pour les accueillir. Pendant que d’autres peinaient à retrouver leurs noms sur les listes affichées. «Nous sommes là depuis 6 heures du matin, certains d’entre nous n’ont pas leurs noms sur la liste et d’autres n’ont de salle d’examen…Nous voulons que la direction nous trouve une solution…la direction nous a dit qu’elle est en train d’aménager les salles d’atelier de l’ECICA … nous attendons», nous a confié une candidate dans ce centre. Il était 8 heures et…
Devant la délégation ministérielle, deux candidates sont venues exposer leurs problèmes au ministre. L’une avait une carte d’identité nationale périmée, l’autre n’en avait même pas. Le ministre a ordonné aux surveillants de laisser entrer la première et précisé à l’endroit de la seconde qu’il est impossible de faire le concours sans pièce d’identité.
Notons que cette mauvaise organisation a été causée par le retard accusé dans l’affichage des listes devant les salles de concours. Dans tous les cas, le ministre Mamadou Namory Traoré l’a, lui-même, constaté de visu. Il lui revient de revoir les dispositions en amont.