POUR UNE valeur de 40 millions
Dans l’une de ses actions humanitaires citoyennes au profit des populations du nord, Sotelma-Malitel, a offert, le lundi 14 mai à son siège, une quantité importante de vivres, d’une valeur totale de 40 millions FCFA, à la Croix Rouge malienne.
La cérémonie était présidée par le Directeur général de Sotelma, Nourédine Boumzebra et s’est déroulée en présence de la représentante de la Croix Rouge, Mme Coulibaly. Au cours de cette rencontre sobre, mais pleine de signification, Sotelma Malitel, dans l’une de ses actions humanitaires citoyennes, a offert plusieurs tonnes de vivres à la Croix Rouge malienne, au profit des populations du Nord.
Le Directeur commercial, Sidi ben Zacour, dans son allocution, a déclaré que la présente action humanitaire citoyenne de Sotelma Malitel vers le Nord-Mali était une première initiative pour venir en aide aux populations sinistrée du Nord de notre pays. En effet, a-t-il ajouté, «depuis plusieurs mois, ces populations connaissent de grandes souffrances, qui méritent toute notre attention. Sotelma Malitel, entreprise citoyenne proche des populations, se devait de réagir, en apportant son aide pour soulager ces populations».
S’adressant à la représentante de la Croix Rouge malienne, il ajoutera: «nous avons voulu, en partenariat avec la Croix Rouge Malienne, votre mouvement, qui est au cœur même des actions humanitaires dans les situations d’urgence, apporter la modeste contribution de Sotelma Malitel qui se compose de 67 tonnes de riz, 67 sacs de lait, 67 sacs de farine, 33 sacs de sucre et 67 bidons de 20 litres d’huile». Pour terminer, il révélera que ce don fait partie d’une série que l’entreprise se propose de faire, en partenariat toujours avec la Croix Rouge Malienne et d’autres associations œuvrant dans le domaine de l’humanitaire.
En réponse, Mme Coulibaly a déclaré que le geste de Sotelma Malitel était d’une importance capitale, puisqu’il contribuera à soulager les souffrances des populations du nord du Mali. «La Croix Rouge malienne vous en est très reconnaissante. Car, au nord du Mali, chaque jour qui passe amène son cortège de malheurs», a-t-elle conclu.
Pierre Fo’o Medjo
Prière pour la paix
La Charia expliquée aux fidèles
Le samedi 12 mai dernier, la cour de la mosquée de l’Imam Mahamadou Moussa Diallo était noire de monde. Les fidèles musulmans étaient venus écouter leurs leaders et prier pour la paix dans les régions du nord de notre pays. A l’occasion de cette grande mobilisation, organisée par l’Association malienne pour la paix et le salut, présidée par l’imam Diallo, la loi islamique, c'est-à-dire la Charia, a été expliquée aux fidèles. Cela pour éviter de créer le doute et la confusion dans leurs têtes, eu égard à la situation qui prévaut dans la partie septentrionale de notre pays. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs leaders religieux, notamment Ousmane Chérif Madani Haïdara et Cheick Kounta de la Ziyara de Tombouctou. Au cours de la cérémonie, Dieu a été loué et des prières ont été faites pour la paix au nord.
«La Charia ne se limite pas seulement à sa partie pénale. Couper les bras et autres traitements inhumains, qu’Iyad Ag Ali et ses complices sont en train d’infliger aux populations du Nord de notre pays, ne sont pas l’islam que le Mali a toujours connu», a regretté l’Imam Diallo. Selon lui, notre pays, depuis des millénaires, est connu comme très tolérant. C’est pourquoi il s’est interrogé: «au nom de quoi viennent-ils nous imposer une pratique importée d’ailleurs et qui n’a rien à avoir avec ce dont nous avons convenu?»
Youssouf Diallo