BAMAKO -- Le Premier ministre malien Diango Cissoko quitte Bamako mercredi pour une série de visites qui le conduiront successivement au Burkina Faso, en Côte d'ivoire, au Sénégal et au Bénin, a-t-on appris de sources proches de la primature.
Selon les mêmes sources, lors de ces différentes rencontres, il "sera question de la reconquête des régions du nord du pays occupées par les groupes armés islamistes et de l'organisation des élections", bref les deux objectifs assignés à la transition.
Après avoir rencontré le président burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur de la Cedeao dans la crise malienne, M. Cissoko se rendra chez le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, président en exercice de la Cedeao, indique le communiqué annonçant son voyage.
Le 3 décembre à Ouagadougou au Burkina Faso, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly, à la tête d'une délégation, a rencontré les représentants du Mouvement national de libération de l'Azawad ( MNLA, groupe rebelle touareg) et Ançar Dine (groupe islamiste), dans le cadre de l'ouverture d'un dialogue pour le règlement de la crise sécuritaire qui sévit dans le nord du pays.
Par ailleurs, durant sa visite à l'étranger, qui "prendra fin le 28 décembre prochain, M. Cissoko va également rencontrer le président Béninois, Yayi Boni, président en exercice de l'Union africaine ainsi que son homologue sénégalais, Macky Sall".
Ce voyage du Premier ministre Diango Cissoko constitue sa première sortie hors du pays depuis sa nomination le 11 décembre dernier par le président de la république par intérim du Mali, Dioncounda Traoré.