La Sirène de Ségou, Djélika Diawara dite Djédjé vient d’être nominée au prix Awards 2012 dans la catégorie du meilleur espoir féminin du continent.
Djelika Diawara
Pour ceux qui ne le savent pas, Djélika Diawara, Djédjé pour les intimes est une nouvelle star montante de la musique malienne issue d’une famille de griot. Elle a tout d’abord appris à chanter en accompagnant sa mère qui animait les cérémonies de mariage et d’autres manifestations culturelles. Au cœur de plusieurs animations de cérémonie à Ségou, Djédjé décide de venir à Bamako pour élargir son champ d’action dans la musique. C’est ainsi qu’elle a été sollicitée comme choriste dans plusieurs studios d’enregistrement de la capitale. Encouragée et couvée par plusieurs grands noms de la musique, tels que Cheick Tidiane Seck et Bahiny Koïta, elle sort son unique album « Kotè » en 2006 sous la houlette de Sidney. Par la suite, Djédjé a eu à accompagner la grande diva Oumou Sangaré lors de ses tournées un peu partout dans le monde.
Avec cette nomination qui vient à une période où le pays traverse le moment le plus difficile de son histoire, Djédjé s’est dite très fière et honorée. Raison pour laquelle, elle invite tous les maliens à voter massivement pour elle par sms au numéro 130 à envoyer au 00225 56 26 26 26.
A noter que lors de la cérémonie de remise des prix Kora Awards qui aura lieu le 29 décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire, le capitaine des Aigles Seydou Kéita sera l’invité d’honneur.