Les rideaux sont partiellement tombés sur la télé-réalité Case des Métiers 2015, dédiée aux BTP, en attendant la réception par le Chef de l’Etat en personne de la Maison-témoin qui sera construite par les finalistes des 7 corps de métiers en compétition. C’était le vendredi 16 octobre dernier à l’hôtel Radisson Blu, à la faveur d’un dîner de presse en présence du Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY.
Ce dîner de presse fait suite à la finale de la Case des Métiers 2015, qui s’est déroulée dans l’enceinte du Centre de Formation Professionnelle de Missabougou, en CVI du district de Bamako, le samedi 10 octobre 2015.
Le Ministre BAY a de nouveau exprimé sa satisfaction devant l’esprit d’équipe dont les ouvriers ont su faire montre tout au long de la compétition qui aura duré plus de trois mois ponctués de primes, sans compter les phases éliminatoires.
Il s’est également réjoui de leur degré de perfectionnement et de qualification pratique, avant de les exhorter à préserver cet esprit d’équipe dans l’exécution des marchés qui leur seront attribués ou qu’ils enlèveront suite à un appel d’offres ou toute autre forme de compétition.
Le Ministre a cité à l’appui de ses propos le marché de la BIM-SA, soit 500 millions de FCFA pour aménager ou rénover 5 agences pour un départ, mais extensibles à 60 autres en fonction de la qualité du service en la matière.
« Vous devez y mettre tout votre sérieux possible », a-t-il prodigué en guise de conseil à l’endroit des 7 finalistes, mais aussi de l’ensemble du groupe fort de 35 ouvriers bien qualifiés au terme de cette compétition qui aura mis aux prises près de 200 ouvriers sur le départ.
L’exécution de ce marché est un premier pas dans la direction du suivi-évaluation de ces gagnants, a promis le Ministre en réponse à la préoccupation de la presse nationale sur la mise en place d’un mécanisme pour suivre et évaluer les échecs et les réussites afin d’en tirer le maximum d’enseignements.
Il a saisi cette occasion pour revenir sur ses motivations pour proposer le secteur des BTP comme la thématique de la Case des Métiers 2015, alors que la première édition 2014 était consacrée à « l’animation radio et télé » dont la finaliste, aujourd’hui recrutée par l’hôtel Radisson Blu, a honoré la soirée de sa présence.
Il s’agit de combler un déficit en la matière, puisque le fait est établi que les Maliens ont régulièrement recours à la main d’œuvre étrangère africaine ou chinoise pour les travaux de finition dans le secteur des BTP, a-t-il justifié.
A la fin de la soirée, le Ministre a révélé la thématique de l’édition 2016, en accord avec Fanaday Entertainment, l’agence initiatrice de ce programme, à savoir : l’agro-industrie ou la transformation agroalimentaire.
Beaucoup de partenaires se sont déjà manifestés pour soutenir et accompagner la nouvelle édition 2016 de la Case des Métiers, s’est félicité d’avance le Ministre qui a noté par ailleurs l’engagement renouvelé des partenaires de l’édition 2015 en faveur des 35 lauréats qui ont tous reçu leurs attestations de qualification professionnelle dans les 7 corps de métier des BTP : maçons, plombiers, carreleurs, ferrailleurs, coffreurs, électriciens et peintres.
Source : Cellule de communication MEFPJCC