Depuis deux semaines que le gouvernement n’a pas fourni un nouveau bilan des victimes maliennes de la bousculade à La Mecque dont le nombre des tués a doublé depuis le chiffre de 70 morts annoncés par le ministre des Affaires religieuses et du Culte.
Le nombre total des victimes, toutes nationalités confondues, a aussi doublé. Le gouvernement refuse de répondre aux sollicitations, rajoutant à la colère des parents des victimes dont l’association voit grossir ses rangs avec plus de 3000 adhérents certainement toujours sans nouvelle de quelque 270 personnes portées disparus.
“Il faut que le gouvernement nous dise la vérité”, tempête Malick Konaté, porte-parole de l’association sur les antennes de France-24. “Nous demandons au gouvernement de prendre les choses en main”, demande-t-il alors que le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo, semble tourner la page de la catastrophe de Mina et s’affiche dans des publicités outrancières comme pour se moquer des victimes et de leurs parents.
DAK