C’est sous la houlette de l’honorable Yacouba Traoré, député élu à Ségou et natif de Markala, que le RPM a organisé le samedi 10 octobre dernier à Markala une conférence-débat sur les deux ans du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir. Etaient également présents à cette rencontre le président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, son collègue de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, et plusieurs députés et responsables du parti du tisserand.
Organisée en marge de la finale de la 9ème édition de la coupe honorable Yacouba Traoré à Markala, cette conférence-débat a été l’occasion pour les populations de Markala d’être suffisamment informées sur le bilan des deux ans du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir. La conférence-débat était animée par l’honorable Yacouba Traoré, président de la Commission des Travaux Publics, des Transports et de l’Habitat de l’Assemblée nationale, l’honorable Moussa Tembiné, président de l’Union des Jeunes du RPM et le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita.
D’entrée de jeu, les conférenciers ont fait savoir que le bilan des deux ans d’IBK au pouvoir est plus que satisfaisant à plusieurs égards. Notamment les nombreuses réalisations faites pour le développement du pays.
Il s’agit des nombreuses infrastructures scolaires, sanitaires, de désenclavement intérieur et extérieur du pays, l’allocation de 15 % du budget d’Etat au secteur de l’agriculture, la création d’emplois et surtout l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. A travers cette conférence-débats, l’honorable Yacouba Traoré soutiendra qu’il s’agit pour le RPM de faire le bilan des deux ans du président Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, les problèmes traversés dans l’exercice du pouvoir et les grandes avancées réalisées et tout ce qui a été obtenu comme résultat en deux ans. Selon lui, cela a donné un réel espoir à toute la population de Markala pour l’avancée du Mali dans les années à venir. Si le ministre Mamadou Frankaly Keita a axé son intervention sur les réalisations faites ou en passe d’être faites dans les domaines de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Hachim Koumaré, a pour sa part centré son intervention sur les nombreux chantiers réalisés ou ouverts dans les domaines des infrastructures. Quant à l’honorable Moussa Tembiné, il s’est prononcé sur la promotion des jeunes, la création d’emploi, l’aide au monde rural avec l’allocation de 15% du budget national à l’agriculture, les subventions sur les intrants agricoles, les tracteurs, entre autres. A en croire l’honorable Yacouba Traoré, les projets routiers en cours répondent de façon générale à l’atteinte des objectifs de désenclavement intérieur et extérieur du pays. En parlant des infrastructures routières en cours, il expliquera qu’une avancée notoire est déjà atteinte dans la mise en œuvre des projets structurants comme la route Bamako-Koulikoro en 2×2 voies, le pont de Kayo, la voirie de Ségou, l’échangeur au rond point de Markala. Pour l’honorable Yacouba Traoré, en 2015, 30 milliards ont été mis à disposition par l’Etat pour les travaux de l’entretien routier. Toute chose qui constitue pour lui l’engagement du gouvernement à préserver le patrimoine routier existant.
Nouhoum DICKO