A quelques encablures du renouvellement du bureau de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), le président sortant, Bakary Togola, annonce sa candidature pour un nouveau mandat de 5 ans. Il le place d’ores et déjà sous le signe du développement du monde rural. L’information a été donnée le samedi dernier dans un entretien qu’il a accordé à la presse.
Aux termes de son mandat à la tête de l’Apcam, le président sortant, Bakary Togola a, au cours d’un entretien, dévoilé son ambition pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête de l’organisation faîtière du monde rural.
Cette décision tire sa quintessence de la confiance renouvelée de sa base à Sikasso qui, à l’unanimité, a décidé de soutenir sa candidature. C’est après analyse approfondie qu’il a accepté, dira-t-il, cette demande du monde rural de la 3e région qu’il a remercié pour cette marque de confiance et de toutes les autres régions qui ont travaillé avec son bureau.
Il a annoncé ses ambitions à promouvoir le développement de toutes les 4 filières représentées au sein de l’Assemblée permanente ; à savoir : l’agriculture, l’élevage, la pêche et les planteurs.
Il a promis, une fois réélu, de faire de ses filières de vraies opportunités de création d’emplois et de richesses. Et pour ce faire, il envisage de mettre à la disposition de ses collègues des expertises devant améliorer la production, faire l’autosuffisance une réalité dans le pays. Et aussi chercher à améliorer la qualité des produits dans le but d’augmenter la plus-value. Cela, dira-t-il, passe par la mise en place dans le pays d’usines d’emballage digne du nom et d’industries tributaires du monde rural pour la manufacture des produits sur place.
A l’en croire, seul 2 % du coton est transformé sur place, ce qui constitue une perte pour l’Etat en termes d’emplois et de richesses. Il a indiqué que les discussions sont très avancées entre l’Etat et des partenaires pour ce qui est du projet d’implantation d’une unité d’industrielle d’emballages.
Cependant, M. Togola, natif de Niamana dans la circonscription de Koumantou, a invité les Maliens à l’union sacrée pour booster le développement du Mali notamment le monde rural pour que le développement soit une réalité. Il a profité de cette tribune pour saluer l’ensemble de ses collaborateurs, les ministres, ainsi que les présidents de la République qui lui ont fait confiance et accepté d’accompagner les différents projets, à mettre à la disposition des paysans des outils de travail, à subventionner les intrants et les semences. Des initiatives qui ont fortement fait bouger les lignes au niveau des filières notamment l’agriculture.
Mode de désignation au sein de l’Apcam
Au cours de cette rencontre, le président a également édifié la lanterne des journalistes sur les modes de désignation au sein de l’instance suprême du monde rural.
“On ne peut briquer ce mandat que lorsqu’on est président d’une chambre régionale”, a-t-il rappelé. Il a annoncé la fin des phases locales et communales qui se sont déroulées du 15 au 30 septembre 2015 dernier dans les bonnes conditions.
Pour les cercles, les régions et le district de Bamako, les renouvellements des bureaux sont prévues pour le mois de décembre prochain. Ces phases vont conduire à l’élection du bureau national à Bamako.
Ousmane Daou