Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK à Paris: double challenge
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Info Matin
IBK
© Autre presse par DR
IBK et Hollande à la Séance d’ouverture du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique




Renforcer l’axe Paris-Bamako à travers une visite d’État historique et mobiliser davantage les partenaires autour du financement de l’accord pour la paix et le développement global de notre pays tel est le double objectif du déplacement que le Président IBK effectuera cette semaine dans la capitale française. Entre ambitions et réalités, les attentes sont grandes et légitimes ; la France et le Mali ayant chacun besoin de réaffirmer une coopération solide et exemplaire, malgré les humeurs cycliques de l’opinion.

Le Président IBK s’envole donc demain mardi pour Paris dans le cadre d’une visite d’État ; la première d’un Chef d’État malien depuis l’accession de notre pays à l’Indépendance. Point de sinécure. Notre pays est et reste un partenaire privilégié de la France en Afrique de l’Ouest et le point nodal de son dispositif anti-terroriste dans le Sahel.
Aussi, Paris mettra-t-elle les petits plats dans les grands pour accueillir son hôte aux couleurs maliennes.
Il s’agira d’une visite d’État de premier ordre au cours de laquelle, le Président IBK aura plusieurs tête-à-tête avec son homologue français, François Hollande et un dîner d’Etat à l’Elysée.
Le Président IBK qui ne sera point en vadrouille à Paris s’entretiendra aussi avec les plus hautes personnalités de la République française : le Premier ministre français, Manuel Valls (qui l’appelle affectueusement «grand-frère») à l’Élysée ; le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone au Palais Bourbon ; le président du Sénat, Gérard Larcher ; et le ministre de la défense, Jean Yves Le Drian, l’artisan de l’opération Serval, sans oublier Anne Hidalgo, Maire de Paris ou Ségolène Royale, ministre de l’environnement.
Ce n’est pas tout : outre la conférence qu’il animera à la Sorbonne, le Président IBK recevra les honneurs militaires aux Invalides, avant de rencontrer le Patronat français au siège du MEDEF et d’aller à l’ossuaire de Douaumont s’incliner sur la tombe de son grand-père tombé à Verdun pendant la première guerre mondiale.
Comme on peut le voir, c’est un agenda diplomatique chargé et de très belle facture qui démontre l’excellence des relations entre notre pays et la France qui vient d’ailleurs d’accorder 300 millions d’euros d’aide supplémentaire pour le développement des régions du nord. Toutes choses qui présagent d’une belle moisson en perspective.

Challenge économique
En marge de cette visite d’État, le Président IBK et son homologue français François Hollande coprésideront ce jeudi 22 octobre le Sommet de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), une opportunité pour notre pays d’échanger avec ses partenaires sur les urgences et les grandes priorités à l’agenda national dans la suite logique du Plan pour la relance durable du Mali 2 ans après la Conférence de Bruxelles.
Moment fort du séjour parisien du Président IBK, la Conférence pour le développement du Mali qui regroupera plus 50 pays et organisations internationales ainsi que les signataires de l’Accord, la société civile et le Privé malien, sera l’occasion d’appel de fonds en faveur de notre pays organisé par l’OCDE suite à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Objectif : recenser et apporter, dans la perspective du développement durable et de l’émergence du Mali tout entier, aux besoins des régions Nord en termes d’aide d’urgence, de relance économique et de développement.

La Conférence planchera sur trois thèmes : la Coopération internationale, l’efficacité de l’aide et la sécurité ; la décentralisation, la gouvernance et la mobilisation de l’aide des ressources internes ; le secteur privé et les financements nationaux et internationaux, avec dans le point de mire les transferts de fonds des migrants.
Il s’agit d’échanger d’une part sur le développement harmonieux de notre pays dans le cadre de la stratégie global de développement ainsi que sur les moyens d’améliorer l’efficacité de l’aide et la cohérence des approches régionales et la relation entre l’humanitaire, la réhabilitation et le développement.
La conférence connaitra aussi de la problématique des contraintes de sécurité et des mesures que le Gouvernement et les signataires de l’Accord envisagent pour améliorer et garantir la sécurité des acteurs humanitaires, ainsi que celle des opérateurs économiques ainsi que des dispositions de la mise en œuvre de l’Accord de paix en matière de gouvernance politique et administrative.
Enfin, il s’agit d’examiner la question des besoins du Mali en termes d’investissement de capitaux privés, d’infrastructures, du cadre réglementaire et des politiques macro-économiques et budgétaires nécessaires pour encourager l’entreprenariat, les investissements privés internationaux.

En d’autres termes, il s’agit, à travers cette Conférence de Paris, en conformité avec le projet présidentiel, d’améliorer le bien-être des Maliens, de renforcer la cohésion nationale et d’encourager l’intégration régionale. C’est pourquoi, fidèle à son engagement de faire restaurer l’honneur du Mali, le gouvernement ne va pas à Paris bras ballants et main vide.
Pour inciter les partenaires à aider notre pays, le gouvernement du Mali s’est engagé à faire un effort exceptionnel et promis lui même de mettre 300 milliards sur la table.
Le Président IBK ne sera donc pas à Paris uniquement pour les honneurs ou pour tendre la sébile mais chercher un renforcement de l’engagement et de l’appui de ses partenaires à ses cotés pour le développement et l’émergence de notre pays.

Par Hamidou TOGO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment