Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Intervention militaire au Mali : Les félicitations de l’ambassadeur algérien à l’ONU
Publié le mardi 1 janvier 2013  |  Autre presse


Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Tieman Coulibaly
Bamako, Koulouba le 27 décembre 2012. Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a éclairé le monde de la presse sur la situation au nord Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur le papier l’Algérie freine des deux fers contre une intervention militaire dans le nord du Mali pour y dégager les groupes armés islamistes. Dans les coulisses, le discours n’est pas tout à fait le même. Jeudi 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait la résolution 2085 autorisant le déploiement d’une force africaine au Mali.

Qui était le premier à féliciter les Maliens ? Le représentant algérien à l’ONU alors que des informations distillées dans la presse algérienne, non confirmées du reste, laissaient entendre qu’Alger avait convaincu Pekin et Moscou de voter contre le texte.

« L’ambassadeur de l’Algérie à l’Onu était la première personne à venir me féliciter juste après l’adoption de la résolution. Il a réitéré le soutien de l’Algérie au Mali », explique à Jeune Afrique (31/12) Tieman Coulibaly, ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement malien.

Interrogé sur un éventuel refus des autorités algériennes concernant cette intervention militaire contre les troupes d’AQMI et du Mujao qui ont pris le contrôle du nord depuis le coup d’Etat de mars 2012, le ministre malien affirme ne pas être au courant d’une éventuelle opposition des Algériens.

« Nous n’avons pas connaissance d’un refus officiel de l’Algérie de participer à une intervention militaire au Nord-Mali, affirme M. Coulibaly. Pour nous, l’Algérie fait partie du dispositif de défense de notre pays contre les terroristes. »

L’Onu a donné son quitus pour une intervention militaire dont la date du déclenchement et le mode opératoire sont frappés du sceau de confidentialité.

L’Algérie qui n’est pas opposée à la lutte contre les groupes terroristes qui sévissent dans cette région affirment privilégier l’option du dialogue politique entre le gouvernement malien et Ansar Dine et les touaregs du MNLA.

dna-algerie.com/

 Commentaires