Dans le Nord-Mali, islamistes et jihadistes se réorganisent sur des bases clairement ethniques. Une façon pour le Touareg Iyad Ag Ghali, chef d`Ansar Eddine, d`accroître sa mainmise.
Touaregs... Ansar al-Charia, pour les Maures et les Bérabiches... Bientôt un groupe armé composé de Songhaïs et de Peuls... Dans le Nord-Mali, islamistes et jihadistes se réorganisent sur des bases clairement ethniques. Une source sécuritaire malienne ne doute pas un instant que le Touareg Iyad Ag Ghali, chef d`Ansar Eddine, soit à la manoeuvre : « Maintenir l`unité d`un groupe comprenant des Maures, des Bérabiches et des Touaregs était trop compliqué. Il a préféré les séparer et rester le chef qui coordonne les actions sur le terrain. » Mais, pour lui, c`est aussi une façon d`accroître son poids à la table des négociations amorcées à Ouagadougou avec les autorités maliennes et d`affaiblir Al-Qaïda au Maghreb islamique. « S`ils n`ont plus d`appuis locaux, ils seront obligés de songer à des solutions de rechange », ajoute notre source. La fuite, peut-être ?
Lire l`article sur Jeuneafrique.com : Mali : islamisme ethnique ? | Jeuneafrique.com - le premier site d`information et d`actualité sur l`Afrique... suite de l'article sur Jeune Afrique