La 23ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’est réunie jeudi dans la salle de conférence de l’agence. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Mamadou Sinsi Coulibaly. C’était en présence du directeur général de l’ANPE, Makan Moussa Sissoko, et de la plupart des administrateurs. Cette session était essentiellement consacrée à l’examen du budget prévisionnel de l’agence pour l’exercice 2013. Ce budget est arrêté en recettes et en dépenses à 3,5 milliards de Fcfa dont plus d’un milliard pour la réalisation des activités programmées.
« Les programmes d’activités en 2013 prévoient 180 activités auxquelles sont consacrés 1,1 milliard, soit 33, 65 % du budget total », a expliqué le directeur général de l’ANPE. Makan Moussa Sissoko a ensuite précisé que sur ces activités, 71 sont initiées par des départements techniques de Bamako et le reste (109) par les directions régionales.
Ces activités couvrent tous les domaines d’intervention de l’Agence, allant de la promotion de l’emploi à celle de l’information et de la communication, en passant par la formation professionnelle, l’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi, la production d’information sur le marché du travail. Le patron de l’agence a ajouté à ces axes d’intervention classiques celui de la migration et de la coopération.
Dans le domaine de la promotion de l’emploi, axe principal des programmes d’intervention au vu de sa dotation budgétaire, on note 69 activités proposées soit plus de la moitié du budget avec 51,86 %. La répartition géographique de ces actions donne 22 activités à Bamako contre 47 pour les régions. Leur réalisation va coûter 616,7 millions de Fcfa (172,5 millions pour les régions et 444,2 millions pour la capitale).
Quand aux activités initiées dans le domaine de la formation professionnelle continue, elles vont coûter 225,7 millions suivant une répartition de 103,9 millions de Fcfa pour Bamako et 121,7 millions de Fcfa pour les régions.
En ce qui concerne les activités d’intermédiation et de prospection, le directeur général les a évaluées à 161,7 millions de Fcfa avec 110 millions à Bamako et 51,7 millions Fcfa dans les régions. Les réalisations prévues à ce niveau concerneront aussi le domaine de la migration et de la coopération internationale. Enfin les activités de communication sont estimées à 120 millions de Fcfa dont 90 millions pour la communication et 30 millions pour l’information.
L’année 2013 sera marquée par la poursuite de « l’opération taxi urbain » avec la mise en circulation de 22 bus destinés à la Coopérative des transporteurs de Sikasso, la mise à disposition de 37 taxis urbains destinés au GIE des chauffeurs de taxi de la place du Point G et l’acquisition de 100 taxis destinés à la Coopérative des transporteurs routiers de Mopti. En perspective également, l’ouverture de 20 guichets de MoneyGram en collaboration avec la Banque commerciale du Sahel (BCS).
Makan Moussa Sissoko a précisé que le budget accordera une attention particulière aux populations déplacées du Nord, au profit desquelles seront réalisées des activités d’insertion socio-économique conformément aux missions assignées à l’agence.
Par ailleurs le Plan de développement conçu au cours de l’année 2012, entrera effectivement dans sa phase active en 2013 sous différents aspects.
Le président du conseil d’administration, Mamadou Sinsi Coulibaly, a jugé que ce Plan de développement est une opportunité pour l’Agence en lui assurant un positionnement meilleur sur le marché du travail.