Les Blancs ont remporté leur cinquième victoire consécutive en dominant la J. A. 2-0. Désormais, ils occupent seuls la tête du classement avec 15 points et un match de moins
Le Stade malien ne joue pas forcément le plus beau football en ce début de championnat, mais continue de gagner. Samedi, les pensionnaires de Sotuba ont signé leur cinquième victoire d’affilée en battant la J. A. 2-0 lors de la sixième journée du championnat national. Grâce à ce succès, les Blancs confortent leur position en tête du classement et affichent désormais 15 points au compteur, contre 14 pour leur poursuivant immédiat, le Djoliba qui n’a pu faire mieux que le nul 0-0 face au CSK (voir l’article de M. N. Traoré). Dès la demi heure de jeu, le capitaine Soumaïla Diakité et ses coéquipiers se sont mis sur la bonne voie, grâce au milieu offensif Lamine Diawara qui trompe le gardien adverse, après un bon travail de Souleymane Dembélé sur le côté gauche (30è min). Après cette ouverture du score, les hommes de Mamoutou Kané vont lever le pied et laisser l’initiative du jeu à leurs adversaires. Il faudra attendre l’heure de jeu (60è min) et un éclair de génie signé Lamine Diawara (encore lui) pour voir le Stade malien se mettre définitivement à l’abri. L’ancien joueur du Djoliba réalisera son premier doublé de la saison en reprenant de la tête un centre de Mohamed Cherif Doumbia (60è min).
Lamine Diawara porte ainsi à trois le nombre de buts qu’il a marqués depuis le début du championnat. Avec cette victoire, l’équipe de Sotuba conforte sa position en tête du classement avec 15 points (un match de moins). Un début de compétition idéal pour les Blancs, surtout quand on sait que l’équipe n’a toujours pas encaissé de buts. Pourtant le match avait bien commencé pour la Vieille dame qui démarre la partie le pied au plancher et qui effectuera un gros pressing sur le Stade malien. Marefing Camara profite de cette légère domination pour expédier une frappe qui rase le poteau adverse (8è min). Voilà les joueurs de Guéladio Nango bien lancés face aux pensionnaires de Sotuba, trop balourdes et en panne d’inspiration et de créativité. La J. A. va donc soumettre la cage du keeper capitaine Soumaïla Diakité, à une demi heure de pressions intenses. Sauf que les bonnes intentions offensives des hommes de Guéladio Nango sont contre balancées par un manque de lucidité criarde. Mais les Blancs ne se laissent pas impressionner par ce départ canon de la Vieille dame. Après avoir laissé passer l’orage, le leader du classement ouvre la marque à la demi heure de jeu par Lamine Diawara dont le coup de tête va se loger dans la lucarne du portier Ahmadou Fofana, (30è min, 1-0).
Ce coup du sort, les coéquipiers de Moussa Diop ne peinent point à s’en remettre. A contrario, ils multiplient les assauts sur les côtés et dans le dos de la défense stadiste. Boubacar Mariko manque ainsi de trouver la faille sur un service en retrait de l’intenable Marefing Camara, (42è min). Dans les ultimes minutes avant la pause, Amadou et Mahamadou Koïta (44è min) et (45è min) s’essayent à leur tour, mais Soumaïla Diakité préserve l’essentiel. Au retour des vestiaires, la J. A. va faire montre d’enthousiasme et parfois même d’agressivité, mais à aucun moment, elle ne parviendra à prendre la mesure de son adversaire, à fortiori imposer son jeu. Pire les joueurs du président Seydina Oumar Sow encaissent un deuxième but à l’heure du jeu, œuvre de Lamine Diawara qui reprenait ainsi de la tête un centre de Cheick M. C. Doumbia (60è min, 2-0). Après ce nouveau but le coach des Blancs, Mamoutou Kané va maintenir la pression sur la J. A. en intégrant deux joueurs à vocation offensive, Bakary Coulibaly et Morimakan Koïta. Sans réussir à enfoncer le clou, les pensionnaires de Sotuba vont se régaler face à une formation de la J. A. coupée en deux. Score final : 2-0 pour le Stade malien qui reste désormais seul maître à bord.