La Caisse nationale d'assurance maladie obligatoire (Canam) a tenu le vendredi 28 décembre 2012, la 6e session de son conseil d'administration placée sous le signe des défis à relever. Tout comme en 2012, de nombreux défis se posent à la Canam en 2013. La 6e session de son conseil d'administration, qui s'est tenue le vendredi dernier dans la salle de conférence du patronat malien, a déroulé le programme d'activités 2013, articulé autour de trois axes stratégiques. Il s'agit de la poursuite de la mise en place de la Canam, la poursuite de la mise en place de l'assurance maladie obligatoire (Amo) et le suivi/évaluation. Au titre de l'exercice 2013, le budget de la Canam se chiffre en recettes et en dépenses à 21 982 555 000 F CFA. Le montant des cotisations s'élève à 20,5 milliards de F CFA et les recettes diverses à 1 482 555 000 F CFA. Le président du conseil d'administration, Sékou Kontaga, a attiré l'attention des administrateurs sur le fait que les résultats obtenus ne doivent en aucune manière occulter les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l'Amo.
Celles-ci ont trait à la lenteur de l'immatriculation des assurés, les dépenses d'investissements et d'équipements, les dépenses de fonctionnement, l'insuffisance de l'information et de la sensibilisation par les services techniques et des différents partenaires de la Canam, le problème de disponibilité des médicaments dans certaines pharmacies et le retard de paiement des prestataires.
La Canam revient de loin. Selon M. Kontaga, ses locaux ont été saccagés et des matériels emportés lors des événements de mars 2012. Son réseau local a été fortement endommagé et la quasi-totalité du matériel du bâtiment principal a été emporté ainsi que des serveurs qui abritent les applications informatiques. L'aménagement des locaux et le remplacement des matériels et des équipements ont occasionné des dépenses supplémentaires.