Les manifestations des jeunes et des femmes contre l’arrivée de délégations ministérielles à Kidal cachent mal les dissensions profondes au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad.
Même si Zeid Ag Mohamed, chargé de la commission administrative et de gestion de la CMA à Kidal, assure qu’”il est important de reconnaître que la CMA a officiellement invité les autorités maliennes. Cela n’a pas marché, mais on va corriger. On trouvera la meilleure formule pour qu’il n’y ait plus de problèmes”, la situation est loin d’être simple du fait que tous les leaders de la CMA ne sont plus sur la même longueur d’ondes.
Bien au contraire. Les revenants de la Libye, dirigés par Bilal Ag Achérif, refusent toujours de s’inscrire dans la logique de paix et font partie de ceux qui manipulent les jeunes et les femmes et mènent des campagnes déguisées contre l’accord dont la signature en juin dernier a été suivi d’un retour massif de combattants rebelles en Libye. Ne sachant pas où se recaser, leurs camarades politiques vont continuer à nous empoisonner la vie. Heureusement qu’ils n’ont aucun soutien international.
DAK