(Agence Ecofin) - Le gouvernement du Mali a signé avec l’équipementier télécom chinois Huawei Technologies Co, Ltd le contrat pour la réalisation du réseau large bande national. Le chantier évalué à 35 213 172 169 Fcfa devra être exécuté dans un délai de 15 mois. Son financement est entièrement assuré par Eximbank China. Le marché attribué à Huawei s’inscrit dans le cadre du « Projet de Réseau de large bande national du Mali », portant fourniture au Mali d’un réseau de fibre optique de plus de 1300 kilomètres et des applications associées.
Huawei Technologies Co, Ltd devra en effet déployer la fibre optique le long des axes routiers : Bamako-Kourémalé ; Mopti-Douentza-Gao et Markala-Niono-Léré-Niafunké- Goundam-Tombouctou. L’équipementier chinois devra également mettre en place un centre de données à Bamako, y intégrer les applications basées sur la transmission par fibre optique ; moderniser le réseau de communication du Gouvernement ; mettre en place un système de vidéoconférence au niveau de l’Administration ; déployer un système de vidéosurveillance des risques sécuritaires et du trafic routier ; installer des équipements et aménager des salles de surveillance et de données.
Actuellement, le décret portant approbation de l’attribution du marché de réalisation du réseau large bande national à Huawei Technologies Co,Ltd est en préparation. Le Conseil des Ministres qui s’est tenu le 14 octobre 2015 au Palais de Koulouba, sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, l’a adopté sur rapport du ministre de l’Economie et des Finances.
Muriel Edjo