C’est historique dans l’histoire de cette rubrique. Pour la première fois, en effet, l’interview a lieu dans le Boeing présidentiel. Notamment, dans son salon cossu. Avec ses meubles, ses moquettes et ses rideaux… à l’italienne. Assis sur la banquette de couleur jaune, un verre de jus d’orange à la main, IBK échangeait avec son directeur de la Communication lorsque nous pénétrions dans le salon du « Ladji Bourama Air force One ». Soudain, Racine Thiam, visiblement surpris de notre présence en ces lieux, se lève en nous tendant la main : « Bienvenu à bord de l’avion présidentiel ! », nous dit-il. Avant de nous présenter, au président de la République, en ces termes : « Mr le président, permettez-moi de vous présenter l’unique mollah, qui a eu l’autorisation de ne pas porter de barbe, mon ami et ancien compagnon de lutte : Le Mollah Omar ». Et IBK d’ajouter, avec un sourire narquois : « Je connais bien ton Mollah imberbe ! J’espère, au moins, que tu l’as briefé sur les questions qu’il doit me poser. Car, nous avons eu, parfois, des différends à ce sujet. A l’entendre, j’ai l’impression d’avoir Soumaïla Cissé ou Tiébilé Dramé en face de moi ». C’était à quelques heures de son départ pour la capitale française où, il devrait effectuer une visite d’Etat de quatre jours.
Mr le président, qu’attendez – vous de cette visite d’Etat de quatre jours en France ?
C’est simple comme bonjour ! Que la France, ce pays aussi mien, me donne du pognon, beaucoup de pognon, pour que je puisse mettre en œuvre l’accord de paix qu’elle m’a forcé à négocier avec les « gardiens de chèvres » de Kidal qui, pour changer de vie et de statut, ont pris les armes contre leur propre pays. Avec la complicité du pays mien.
J’attends, aussi, de Hollande qu’il cesse de me faire chanter par l’entremise des médias à sa solde. En un mot, comme en cent, j’entends écrire, avec la France, une nouvelle page de notre histoire commune.
Est- ce vrai, Mr le président, que François Hollande est votre cousin éloigné ?
Je vois que Le Mollah Omar est bien informé. En effet, les Maliens ne le savent pas, mais François et moi, avons des liens familiaux très étroits. Liens que je dois à mon grand-père, tombé sous le champ de bataille de la guerre 1914-1918. Mais avant de mourir, mon grand –père avait épousé la cousine du frère de l’oncle de la belle-sœur de la tante…… de Hollande. Je ne sais pas si vous comprenez quelque chose dans cette explication ?
En effet trop compliqué pour moi. Etes- vous sûr, que votre cousin, Hollande, vous donnera tout le pognon, dont vous aurez besoin de l’accord de paix et de réconciliation nationale ?
N’en doutez point ! Si les cousines sont faites pour les cousins, les cousins aussi sont faits pour les cousins. Surtout, quand ils sont tous les deux membres de l’internationale socialiste.
Propos recueillis
par Le Mollah Omar