Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visite en France d’IBK sur fond de relance économique du Mali
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Le monde.fr
Le
© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita en visite à Paris
Mardi 1 octobre 2013. Le président IBK, a été reçu à l`Elysée par son homologue français, François Hollande.




brahim Boubacar Keita (IBK), le chef de l’Etat malien, effectue depuis mercredi 21 octobre une visite d’Etat de deux jours en France, accompagné d’une importante délégation composée d’une dizaine de ministres et d’opérateurs économiques. L’enjeu de cette visite est d’accélérer la reconstruction du Mali et la sécurisation du nord du pays, notamment dans la région de Kidal. Deux thèmes qui feront sans doute l’objet des échanges entre IBK et son homologue François Hollande.

Lire aussi : La paix signée par tous les belligérants au Mali

Financer l’accord d’Alger

Signé en juin 2015 par les différents groupes rebelles touaregs et les autorités maliennes, l’accord d’Alger vise à instaurer une paix durable dans le nord du pays et à mettre fin au djihadisme. Jusqu’au lancement en janvier 2013 de l’opération française Serval, le nord du Mali était devenu une base pour des opérations djihadistes.

Au-delà des questions politiques et institutionnelles (avec notamment la création d’assemblées régionales) qu’il se propose de régler, l’accord d’Alger a besoin de financement pour être mis en œuvre. L’Etat malien n’en a pas les moyens. Ibrahim Boubacar Keita va donc multiplier les contacts avec les opérateurs économiques français, afin de permettre la construction de routes, adductions d’eau, centres de santé et d’écoles au nord du Mali prévue dans l’accord d’Alger.

Lire aussi : Pour la reconstruction des régions du nord du Mali

L’aide au développement de la France envers le Mali s’est élevé à plus d’1,5 milliard d’euros. Premier partenaire extérieur du Mali, la France envisage d’y engager 300 millions d’euros supplémentaires en prêts et en dons pour divers projets liés aux infrastructures d’ici 2018. Un engagement qui sera sans doute réitéré lors de la conférence sur la reconstruction du Mali que les deux chefs d’Etat présideront jeudi 22 octobre au siège de l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE) à Paris.
... suite de l'article sur Le monde.fr

Commentaires