Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festival Mandingue de Tiken Jah Fakoly: Un show inédit sans pareil prévu?
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  L’express de Bamako
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du mouvement Reggae "Bamako Roots``
Bamako, le 20 septembre 2014 à la Radio Libre de Tiken Jah Fakoly. Sous l`impulsion de l`artiste de la chanson reggae Tiken Jah Fakoly, il a été procédé au lancement d`un mouvement de promotion de la musique reggae dénommé ``Bamako Roots``




L’artiste musicien reggae man du continent Africain de son vrai nom Moussa Doumbia dit Tiken jah Fakoly, figure emblématique de la musique reggae a désormais son festival, c’est-à-dire le festival Mandingue qui se déroulera du 22 au 24 octobre 2015 à Siby dans la Commune de Mandé à 40 kilomètres de la capitale.
L’idée de ce festival longtemps murie par l’artiste, est aujourd’hui une réalité, ce festival débutera le jeudi 22 Octobre 2015 dans la localité de Siby située à 40 km de Bamako. Cette commune réputée par sa riche culture incarne l’identité culturelle Mandingue. C’est pourquoi, elle abritera ce premier festival. Durant trois jours, la population et les festivaliers vibreront au rythme du son et de la lumière de la musique Mandingue à travers ce festival de brassage musical. Tout est fin prêt pour recevoir de milliers de festivaliers venus de partout. A travers la visite de terrain des journalistes le mardi 20 Octobre dernier, les organisateurs rassurent que les différentes mesures sécuritaires, sanitaires, et bien d’autres sont gérées par des professionnels afin de satisfaire tous les festivaliers. Ils réaffirment qu’ils mettront en place des bouchées double pour le minimum de confort. Le site qui va accueillir l’événement est déjà aménagé par des spécialistes en la matière. La location des stands d’exposition a commencé depuis le 02 octobre dernier. Ce festival sera une école pour apprendre l’histoire des héros d’Afrique de l’Ouest, une manière d’enseigner à la jeune génération l’histoire de leurs ancêtres et surtout connaitre l’Empire mandingue à travers des conférences débats ,animées par des historiens maliens et internationaux ; des chants, de l’humour et des scènes théâtrales. Ça sera aussi une aubaine pour les artistes du Mali d’avoir une visibilité à la dimension internationale et proposer un spectacle inédit dans un cadre naturel et historique et accroître le potentiel touristique de Siby. Du 22 au 24, en plus des artistes comme Tiken Jah Fakoly lui-même, Rokia Koné, Babani Koné, Kassé Mady Diabaté, Dabara, beaucoup de jeunes rappeurs et reggae Men défileront sur les planches du festival Mandingue pour le plus grand plaisir de nombreux festivaliers. Ce festival est bien parti pour être l’événement culturel et artistique majeur qui s’inscrit en lettre d’or dans les agendas des grands rendez-vous culturels au Mali avec des nombreuses opportunités de relance de l’activité touristique dans cette commune.

Fousseyni SISSOKO
Commentaires