Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Actions humanitaires au Mali: Dantouma Koita et ses amis au chevet des personnes démunis
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Le Républicain




Cela fait plus d’une dizaine d’années maintenant que Dantouman Koita, membre de l’ADRIM, du rotary club Bamako amitié et du syndicat national des commerçants détaillants du Mali et ses partenaires œuvrent dans l’humanitaire. Toujours au chevet des plus démunis, ces personnes de bonnes volontés ont effectué des dons de matériels médicaux et des produits sanitaires aux centres de santé de plusieurs localités des régions du Mali ainsi que dans le district de Bamako.
Ainsi, durant le mois d’Août, plusieurs centres de santé ont reçu des matériels et des produits sanitaires à savoir : le centre de santé de la commune de Zantiguila a reçu un important lot de matériels d’une valeur de plus de 3.000.000 de Francs CFA, le centre de santé du village Manankoroni dans la commune de Mountougoula a également reçu des matériels d’une Valeur de 1.200.000 FCFA.

Deux localités de la région de Kayes ont, aussi, bénéficiées de ces dons à savoir le village de Youri dans le cercle de Nioro du sahel a obtenu des lits et plus 40 cartons de produits consommables d’une valeur de 3.000.000 de FCFA ainsi que l’ASACO du village de Diaye-Coura, toujours dans le cercle de Nioro pour une valeur de 1.000.000 de FCFA. le CSCOM de la localité de Diré dans la région de Tombouctou a aussi bénéficié de matériels. En outre, la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a bénéficié des dons composés des cartons de consommables pour un montant de 3.500.000 de FCFA lors de la célébration de la journée internationale de la femme.

En ce qui concerne ces donations, le philanthrope Dantouman Koita a déclaré que c’est grâce à des personnes de bonne volonté que toutes ces actions ont été possibles. « Je n’ai pas les moyens nécessaires pour faire tout ces dons. Mais grâce à Dieu, je suis en contact avec des personnes qui sont engagées pour la cause humaine. Grâce aux personnes généreuses, on parvient à venir en aide aux personnes démunis », a-t-il précisé.

Rappelons qu’en 2014, le centre de santé de la commune II de Bamako a reçu des matériels d’une valeur de 4.500.000 FCFA. Aussi, en novembre 2013, lors de la célébration de la journée internationale du Diabète, l’hôpital du Mali a reçu des matériels d’un montant de 500.000 Francs CFA. De même, avec la contribution d’un mali des États-Unis et sa femme (Mafa et Jennifer Coulibaly), du Dr. John Henskee et ses amis de l’Eglise, de l’université de Lindenwood (Saint Charles, Etat de Missouri), un centre de santé a été réalisé et équipé à un hauteur de 4.000.000 de Francs CFA pour la population du village de Séguetanbougou, cercle de Kati. Par rapport aux fournitures d’équipements médicales, Dantouma Koita a fait savoir qu’ils sont fournis par la Sœur Andréa et que les rotariens des Etas Unis et du Mali se chargent de l’acheminement au Mali notamment avec le concours de Sunny Akuopha qui est lui aussi rotarien. « Je remercie ma famille qui m’aide beaucoup dans toutes mes initiatives ainsi que mes partenaires pour leurs soutiens. Aujourd’hui, beaucoup de personnes se sont rendu compte que je suis dans une bonne action et elles m’aident soit financièrement, matériellement ou moralement », a conclu Dantouma Koita.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires