Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Direction générale de la Police nationale: Les missions urgentes de Moussa Ag Infahi
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Le Républicain
Conseil
© aBamako.com par A.S
Conseil des ministres du mercredi 30 septembre 2015
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a présidé le conseil des ministres du mercredi a Koulouba. Photo: Colonel Salif Traoré




Nommé par le Conseil des ministres du mercredi 14 Octobre, le nouveau Directeur Général de la Police nationale, le Contrôleur Général de Police Moussa Ag Infahi, hérite de dossiers dont le caractère urgent n’est nullement à discuter. A cet effet, il lui faut des mesures aussi fortes efficaces que rapides, pour satisfaire les populations, confrontées à une insécurité grandissante et au terrorise dans les grands centres urbains. Pour cela, sans doute, le nouveau DG doit faire sienne, l’ouverture nécessaire pour composer avec les autres forces.

Le nouveau Directeur Général Moussa Ag Infahi ne se méprend pas des urgences qui l’attendent. Il place au rang de priorité, « la prise en compte de la satisfaction de la population par des actions d’influence fortes contre l’insécurité et le terrorisme ». Et le nouveau patron insiste : « ce sera avec l’appui des autres forces ». Les priorités que le nouveau DG se donne consistent à « assurer une sécurité de proximité des personnes et des biens ; changer la perception que la population a de la Police nationale ».

Les Maliens ont une moins bonne perception de la police à cause des tracasseries policières, la corruption, le laxisme etc. Moussa Ag Infahi inclut dans ses priorités, « une lutte farouche contre les tracasseries dites policières, la corruption, le laxisme et autres comportements délictueux ». Restaurer la discipline dans les rangs et amener le fonctionnaire de Police à changer de comportement : « le citoyen arrivant dans les postes ou commissariat de Police doit être bien accueilli, écouté et orienté vers le service compétent selon la nature de la plainte, les usagers du service public doivent recevoir les documents demandés conformément à la réglementation en vigueur. Nul ne sera obligé de payer l’indu».

Moussa Ag Infahi vise une nouvelle approche de la question syndicale à la Police Nationale : « la nouvelle approche sera fondée sur un partenariat fécond, un dialogue franc et direct, sans complaisance ». Le Policier peut travailler tout en revendiquant. « Le Policier doit être bien formé, respectueux des droits humains menant à bien sa mission de gardien de la paix sociale », indique le nouveau DGPN.
-----------------------------

Qui est Moussa Ag Infahi ?

Moussa Ag Infahi est diplômé de l’Ecole nationale supérieur de Police, Saint-Cyr-aux-Monts d’Or-Lyon-France, diplômé de l’Ecole nationale de Police de Bamako ; Peloton spécial à l’Ecole militaire interarmes (EMIA), Koulikoro ; diplômé de l’Ecole nationale d’Administration (ENA).

Le nouveau DG de la Police nationale était précédemment Conseiller technique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, de février à Octobre 2015. De décembre 2014 à février 2015, il a été conseiller au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. De Janvier 2013 à décembre 2014, il a été Administrateur national chargé de la Sécurité à la Représentation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Refugiés (UNHCR) à Bamako. Moussa Ag Infahi a été Chef Adjoint du Bureau des Etudes, de la Coopération et de l’Informatique (BECI), à la Direction générale de la Police nationale (2011-2013) ; Conseiller technique Police (UNPOL) à la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti/ Minustah, Port-au Prince, Haïti (Oct. 2010-Oct 2011); chef de la Division Etudes et Réglementation de la Direction de la Police des Frontières à Bamako (2009-2010). Moussa Ag Infahi a été en 2005- 2009, Vérificateur Assistant (Investigateur) au Bureau du Vérificateur Général du Mali à Bamako ; Commissaire principal, Chef Adjoint du Bureau central national (BCN) Interpol, Bamako (2004-2005).

Le nouveau DGPN a précédemment servi à l’aéroport –Bamako Senou comme Commissaire principal , Police aux Frontières (PAF), Commissaire principal, Commandant adjoint de la Brigade d’Investigations judiciaires (Police judiciaire) ; Commissaire de Police adjoint de la ville de Kita (Région de Kayes) ; Commissaire de Police adjoint de la ville de Diré (Région de Tombouctou) ; Chargé des aspects institutionnels au Commissariat au nord (Antenne de Gao) ; Administrateur stagiaire à Bamako.
Commentaires