En visite à Paris depuis mardi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été reçu à l’Elysée par le Président de la République française, François Hollande. L’ambiance était amicale entre les deux hommes d’Etat et leur proximité était évidente pour tous ceux qui ont relevé la chaleur des accolades échangées. Après un bref tête-à-tête, les deux présidents restitueront à la presse les grandes lignes de leurs entretiens.
IBK à l'Elysée 2François Hollande a salué la visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keita en France. L’enjeu de cette visite est bien évidemment d’accélérer la reconstruction du Mali et la sécurisation du Nord du pays. Le président français rappellera que l’aide au développement de la France envers le Mali s’est élevé à plus d’1,5 milliard d’euros, ce qui fait de la France le premier partenaire extérieur de notre pays. « La France envisage d’engager d’ici 2017 360 millions d’euros supplémentaires en prêts et en dons pour financer divers projets liés aux infrastructures. Cet engagement sera sans doute réitéré lors de la Conférence sur la reconstruction du Mali qui s’ouvre demain (NDLR – aujourd’hui) au siège de l’Organisation de développement et de coopération économique ici à Paris », a indiqué le président Hollande qui a salué l’engagement et la démarche empruntée par le président Keïta pour assurer la stabilité et la relance économique de notre pays.
Répondant aux questions des journalistes sur la situation au Nord de notre pays, le président Hollande a dit se trouver sur la même longueur que son homologue malien. Il a salué l’ouverture des classes à Kidal qui, selon lui, augure de bonnes perspectives pour la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Nous reviendrons en détails sur cette rencontre entre le Président de la République et le président François Hollande dans nos prochaines éditions.
... suite de l'article sur L’Essor