Larges vainqueurs 5-1 du pays hôte, les Golden Eaglets ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale, tandis que la Guinée s’est compliqué la tâche en cédant contre la Corée du Sud à la dernière minute (0-1)
Tenant du titre, le Nigeria n’a pas attendu bien longtemps pour valider sa qualification en huitièmes de finale. Après leur succès face aux Etats-Unis, les Golden Eaglets ont, en effet, cartonné contre le Chili humilié 5-1 dans la nuit de mardi à mercredi. Grâce à ce succès, la sélection nigériane a décroché le premier ticket des huitièmes de finale et n’a plus rien à craindre quels que soient les résultats de la dernière journée de la phase de poules.
Les Nigérians ont pris les devants dès la 25è seconde et l’ouverture du score de Samuel Chukwueze, auteur du troisième but le plus rapide de l’histoire du tournoi. L’attaquant des Golden Eaglets remettra à l’heure de jeu, réalisant ainsi le doublé (1ère, 61è min). A l’instar de Samuel Chukwueze, Victor Osimhen, le meilleur buteur de la dernière CAN fera également trembler les filets chiliens à deux reprises (66è s.p., 86è min), alors que le troisième avait été inscrit peu après le quart d’heure initial par Kelechi Nwakali.
L’unique but tardif des Chiliens porte la signature d’Allende qui a sauvé l’honneur pour les siens en fin de partie (81è min). Déjà assuré de la première place du groupe, le Nigeria en découdra avec la Croatie lors de la troisième et dernière journée des matches de poule.
Si les Golden Eaglets ont fait honneur à leur statut en se qualifiant pour les huitièmes de finale dès la deuxième journée, la suite des événements s’annonce plutôt compliquée pour la Guinée. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 1-0 du Syli cadet face à la Corée du Sud lors de la deuxième journée. Tenue en échec 1-1 par l’Angleterre en ouverture la sélection guinéenne a bien pensé obtenir le partage des points face à la Corée du Sud mais c’était sans compter avec le missile d’Oh Sehun, qui a inscrit le seul but du match pour les Asiatiques dans le temps additionnel du match (1-0, 90è min+2).
... suite de l'article sur L’aube