Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Les collectivités locales et la paix au Mali »: une Table ronde des élus à Paris aujourd’hui
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Info Matin
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier national de partage du Bilan de débat communal
Bamako le 14 octobre 2015 l’AMM a organisé un atelier pour partager le bilan du débat communal




À la veille de la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, qui se tiendra le 22 octobre, sous la co-présidence des chefs de l’État du Mali, IBK, et de François Hollande, de la France métropolitaine, les collectivités locales maliennes organiseront demain, dans la capitale française, une table ronde sur le thème : « Les collectivités locales et la paix au Mali ». Il s’agit de formuler leur vision de la décentralisation et des conditions requises pour un développement local effectif, essentiel à la stabilisation et au redressement, à long terme du pays.

L’OCDE accueille le 22 octobre, une Conférence internationale en vue d’accompagner la mise en œuvre de « l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ».
Parmi ses différents volets, l’Accord prévoit une réforme du cadre de gouvernance locale, notamment dans les régions du Nord, orientée vers un développement économique local, la fourniture des services de base et la consolidation de la paix.
La problématique de la décentralisation occupe ainsi une place importante dans le processus de paix. Ce dernier entraînera la mise en place d’une nouvelle architecture territoriale à aménager, à travers la création d’organes régionaux et locaux d’administration et de développement, accompagnée d’un transfert de compétences et de ressources. Ces dispositions sont cohérentes avec la position portée par les collectivités, de notre pays, qui soutiennent l’idée que seule une véritable décentralisation peut permettre au Mali de surmonter ses crises.
À la veille de la Conférence, une table ronde sera organisée demain les élus communaux sur le thème : « Les collectivités locales et la paix au Mali ». Elle constitue l’opportunité pour les collectivités maliennes de formuler leur vision de la décentralisation et des conditions requises pour un développement local effectif, essentiel à la stabilisation et au redressement, à long terme, du pays. Leurs partenaires européens, en particulier français, qui maintiennent leur soutien malgré les contraintes, notamment sécuritaires, pourront réaffirmer leur mobilisation et proposer des pistes d’appui à la mise en place d’une décentralisation effective dans les régions du nord du pays.
Cette table ronde constituera un cadre propice aux échanges d’expériences et permettra aux collectivités de formuler des propositions conjointes pour l’ensemble du pays.

Ces propositions seront présentées le lendemain lors de la Conférence du 22 octobre, qui s’inscrit dans la continuité du processus de Bruxelles initié en 2013 par la conférence « Ensemble pour le renouveau du Mali » qui avait permis de mettre en œuvre un plan pour la relance durable du Mali (PRED, 2013-2014) et scellé un engagement à long terme entre les autorités maliennes et la communauté internationale.
Dans cette lignée, la conférence 2015 « Bâtir un Mali émergent » a pour ambition de présenter les actions immédiates du Gouvernement du Mali pour la mise en œuvre de l’Accord, sa stratégie spécifique de développement pour les régions du nord, les reformes en cours et celles envisagées, et le Fonds de Développement durable. Il s’agira aussi de renforcer le dialogue sur les politiques publiques nécessaires à plus d’inclusion, d’emplois et de stabilité ; en particulier en matière de décentralisation, de croissance équilibrée et inclusive, et de coopération au développement ; réaffirmer l’engagement des partenaires internationaux, tant publics que privés, tant bilatéraux que régionaux et multilatéraux, autour des priorités stratégiques du Mali, notamment les engagements immédiats du Gouvernement pour une mise en œuvre concrète et rapide de l’Accord.
Au-delà de la période intérimaire, et dans la perspective de l’émergence du Mali d’ici à 2030, la conférence devrait faire le point sur les partenariats et financements essentiels à moyen et long termes pour une relance économique inclusive et durable (coopération internationale, transferts d’argent, investissements privés, ressources internes).
En entendant ses conclusions, la table ronde des collectivités maliennes vise à : explorer les défis régionaux et locaux au Nord et au Centre du Mali, en vue de développer des réponses adaptées à la situation des collectivités régionales et infrarégionales maliennes ; sensibiliser l’État malien et les collectivités sur le rôle de ces dernières dans la réussite de la mise en œuvre de l’Accord de paix ; réaffirmer l’importance du rôle des collectivités dans la construction et l’enracinement de la paix : écouter et prendre en compte la force du discours portée par les faîtières maliennes et les résistances qu’elles rencontrent ; recueillir le point de vue des partenaires techniques et financiers (PTF) sur les modalités de mise en œuvre du volet décentralisation de l’Accord et réaffirmer l’apport des collectivités partenaires non maliennes à ce processus.
Autres objectifs de la rencontre : discuter du rôle des coopérations décentralisées avec le Nord et le centre du Mali, pour un renforcement accru des capacités de gouvernance locale. Faire valoir l’expérience et l’expertise des collectivités partenaires, en se basant sur les retours d’expérience de projets mis en œuvre dans les collectivités maliennes ; produire des propositions à l’attention du gouvernement malien et des PTF en appui à la décentralisation, pour contribuer à la relance des services de base, au développement local et à la réconciliation.

Par Mohamed D. DIAWARA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment