La journée des nations unies 2015 sera fêtée le 24 octobre 2015. elle coïncide avec l’anniversaire des 70 ans d’existence de l’organisation. dans ce cadre, au Mali, quelques activités ont été retenues par les nations unies pour fêter l’évènement, parler de l’institution, de ses missions et de ses objectifs, etc.
ainsi, pour donner un avant goût des activités aux étudiants, une conférence débat a été organisée par les institutions des nations unies au Mali (Pnud, Minusma, UNESCO, OCHA) le 22
octobre 2015, à la faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (fllsl) de l’université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB). le thème a porté sur : «la mission des nations unies au Mali». les dé- bats ont été ouverts par le vice doyen de la FLLSL, Kouyaté siaka sékou. les chargés des communications de ses différentes institutions au Mali : adam, du Pnud, Mariam ouattara de la MinusMa, Clarice tjikam de l’unesCo, diarikadia d’ocha , ont été les principaux animateurs du débat avec les étudiants. l’exposé liminaire du chargé de communication d’OCHA Mali, diakaridia, a porté sur les programmes d’interventions de l’organisation au Mali. l’on cite les domaines du développement, de relèvement post crise, humanitaire. en somme , a-t-il dit, les nations unies appuient entre autres, les secteurs de la santé, agricole, l’assistance alimentaire, de l’eau potable pour les populations, de la protection aux personnes déplacées, de maintien de la paix, du développement culturel. depuis la création de la MinusMa au Mali, elle a financé 112 projets pour environ 4 milliards de dollars pour 123.000 personnes dans les régions du nord. selon lui, l’objectif des nations unies est d’accompagner le Mali pour le bien être des populations. de façon spécifique, Clarice tjikam d’ajouter que l’idée du débat est d’expliquer les actions des agences des nations unies qui sont au Mali.
Pourquoi vous ne parlez pas des résultats négatifs de l’organisation ? Pourquoi les attaques continuent malgré la présence de la Minusma? Qu’entendent les conférenciers par le relèvement post crise ?
Quels sont les grands défis qui attendent les nations unies au Mali ? Qu’est ce que les nations unies proposent comme projets aux étudiants ? etaient entre autres des interrogations posées par les étudiants aux conférenciers. «si tout était positif ici, on en serait pas là. C’est parce qu’il y a beaucoup de choses à faire suite aux évaluations de nos projets sur le terrain, beaucoup d’insuffisances à améliorer », a indiqué la chargée de communication du Pnud.
selon Mme Mariam ouattara, les attaques continuent sous les yeux de la Minusma car elle est une mission de maintien de la paix et non présente là pour faire la guerre. «l’intervention de
l’onu se fait en fonction des besoins émis par les acteurs. C’est le Mali qui doit définir les règles et l’onu est là pour l’accompagner. l’onu ne se substitut à aucun moment aux etats», a-t-elle dit.
Hadama.B.fofana