Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appelés à répondre de leur gestion très controversée… L’ancien Ministre Sada Samaké entendu par le pôle Economique…, l’ex-DG de la Police à la barre ce jeudi
Publié le samedi 24 octobre 2015  |  La Sentinelle
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de remise de matériels pour les opérations d`achèvement du RAVEC
Bamako, le 16 octobre 2014 au ministère de l`intérieur et de la sécurité. Le ministre de l`intérieur et de la sécurité, le général Sada Samaké a réceptionné des mains du représentant résident du PNUD David Gressly, les matériels et équipements complémentaires des opérations du RAVEC.




Alors que la séance de passation de service doublée d’une cérémonie officielle se fait toujours attendre pour des raisons incongrues, l’ex-DG de la Police doit auparavant se présenter devant le pôle Economique ce jeudi après le passage de son ex-ministre de tutelle pour leur gestion commune. Et ils ne sont pas seuls.

C’est, en effet, lundi dernier que l’ancien ministre Sada Samaké et l’adjoint du DPFM (Directeur du Personnel, des Finances et du matériel), le Commissaire Divisionnaire, Lassine Diallo, ont été entendus par les enquêteurs du Pôle Economique.

Quant à l’ancien DG de la Police, M. Hamidou Kansaye et son adjoint, ils sont attendus au même lieu (Pôle Economique, aujourd’hui jeudi. Griefs retenus contre eux: présumé détournement des dotations de la police et de la Protection civile (sapeurs-pompiers).

Pour rappel, dans la perspective de la célébration du 22 septembre dernier, le gouvernement a mobilisé plus de 800 millions F CFA en vue de doter tous les éléments des forces de sécurité. Mais seule une poignée de policiers et sapeurs-pompiers ont effectivement reçu leurs paquetages. Il n’en fallait pas plus pour susciter les courroux du chef de l’Etat qui assistait à la parade militaire, et le limogeage du ministre de tutelle, dans les 48 heures qui ont suivi (soit le 24 septembre, jour de la fête Aïd El Kebir).

Les premiers résultats de l’enquête confiée au Pôle Economique révèlent d’ores et déjà, que les policiers ont été sevrés de dotation non sur la seule année 2015, mais depuis la prise de fonction d’Ibrahim Boubacar Keïta en 2013; ce, alors que l’Etat a bel et bien mobilisé les moyens pour ce faire. En clair, il est reproché aux suspects, le détournement d’un peu plus d’un milliard de nos francs soit la valeur des dotations sur deux ans.

Mis au regard de ces langues qui délient chaque jour un peu plus après leurs limogeages, il faut très logiquement s’attendre à d’autres révélations à la suite des interrogatoires.

A suivre donc

B.S. Diarra



Invectives entre l’ex-DG de la police et ses détracteurs par radio

A l’annonce du limogeage du DG Hamidou Kansaye, des agents de police disposant de Radios Talkies Walkies, ont joué cette chanson désormais légendaire au Mali : le fameux «Sanou néguèni » de Tara Bouaré. Ces radios, on le sait, sont ouvertes sur fréquence dédiée exclusivement à la police donc accessibles à tous ceux, disposant de l’outil de communication approprié. C’est dire que notre ex-DG était à l’écoute lorsque les éléments jouaient en fond sonore, la chanson de Tara Bouaré, symbolisant une fin à toute chose et de la jouissance du pouvoir en l’occurrence. C’est en ce moment que l’ex-DG a réagi à l’intention de ses adversaires du jour, voire de tous les jours: «sachez que vous aussi, allez quitter un jour ! ». Réponse des détracteurs : «On sait, mais on s’en fout… C’est ton cas qui nous intéresse… !!! ».

Voyant la tension montée entre les deux parties, les opérateurs ayant pour mission de réguler la communication sur cette fréquence ont vivement réagi en rappelant à l’ex-DG ce qui devrait être le sens de la responsabilité même après avoir quitté son poste. Vrai de vrai !

Il faut dire que la pression reste forte entre les protagonistes. Ce qui, selon des sources, expliquerait le retard dans la passation de services entre le nouveau DG et le sortant presque 10 jours après le changement. Craignant d’être ridiculisé à l’issue de cette dernière séance de travail ponctuée par une cérémonie officielle à laquelle les éléments seraient appelés à prendre part, le DG sortant aimerait bien se passer des salamalecs et du risque d’un dernier affrontement. Mais le règlement reste le règlement. Il devra bien se soumettre à l’exercice.

B.S. Diarra





Audit musclé à la Direction Générale de la Police

«La passation de service entre les DG entrant et sortant attendra le temps qu’il faut». L’indiscrétion émane des enquêteurs désormais très présents à la Direction Générale de la Police.

Moins de 48 heures seulement après son limogeage, le DG sortant de la police a reçu la visite des contrôleurs du Pôle Economique. Et les limiers sont, à l’actuelle à la tâche. L’abondance des dossiers suspects et aussi leur complexité permettent de croire qu’ils en ont encore pour longtemps en ces lieux. Ce, d’autant plus que le nouveau DG, à l’instar du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a exigé que la lumière soit dans tous les compartiments avant de prendre fonction.

Selon d’autres indiscrétions, les investigations portent sur d’autres gestions en marge de la dotation des éléments à l’origine immédiate des investigations.
Commentaires