Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique nationale de la jeunesse : Les nouveaux contours définis
Publié le dimanche 25 octobre 2015  |  MEFPJCC
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de travail sur la politique national de la jeunesse
Le Grand Hôtel de Bamako a abrité le 10 Octobre 2015, l`atelier de travail sur la politique national de la jeunesse.




Revisiter le document de Politique-Cadre de Développement de la Jeunesse à la lumière du contexte post crise 2012, tel est l’objectif de l’atelier qui s’est déroulé au Grand Hôtel de Bamako, le 22 octobre 2015, à l’initiative du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, en partenariat avec l’UNESCO-MALI.

L’atelier a regroupé, dans ce cadre, environ 80 participants, entre autres : les membres du Cabinet du Ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne ; des cadres d’autres Départements ministériels ; les leaders des associations et de mouvements de Jeunesse ; es cadres des services centraux et les représentants des départements en charge de la Jeunesse ; les organisation internationales et représentations diplomatiques au Mali ; les représentants des institutions universitaires ; des experts Nationaux de la jeunesse ; etc.

Quant à la cérémonie d’ouverture proprement dite, elle était placée sous la présidence du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, qui avait à ses côtés le chef du Bureau UNESCO dans notre pays, M. Lazare ELOUNDOU, mais aussi le Conseiller Technique du Département en charge des questions de Jeunesse, M. Habib SACKO.

Ce dernier a décliné l’objectif principal de l’atelier, à savoir : discuter et échanger sur les besoins et les défis actuels des jeunes maliens afin de définir les axes d’intervention prioritaires d’une politique nationale de la jeunesse.

De manière plus spécifique, il s’agissait de formuler des recommandations concernant ces axes d’intervention prioritaires, d’accroître la participation des jeunes au développement des politiques les concernant et de renforcer le consensus national et la cohésion sociale autour des politiques concernant la jeunesse.

Pour ce faire, l’atelier s’est appuyé sur trois documents majeurs : « Le contexte actuel de la jeunesse malienne : analyse des nouveaux besoins et défis », étude d’appui technique préparée par le bureau de l’UNESCO à Bamako ; la Fiche de résumé de la Politique Cadre du Développement de la Jeunesse, adoptée en janvier 2012 ; et la Fiche de résumé de l’étude OXFAM-CNJ, intitulée « Rapport d’analyse de la politique cadre du développement de la jeunesse au Mali », réalisée de novembre à décembre 2014.

Le Mali, après une période relativement stable, a traversé en janvier 2012 une profonde crise sociale, institutionnelle et sécuritaire ayant contribué à fragiliser la gouvernance de l’Etat, à affaiblir le développement économique du pays et à fragiliser le tissu social en exacerbant du même coup les tensions communautaires, a diagnostiqué M. ELOUDOU pour justifier le soutien et l’accompagnement de l’UNESCO à ce programme.

« Les jeunes représentent l’espoir et non pas un danger », a-t-il cité à l’appui de ses propos le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban KI-MOON, en référence à un rapport international selon lequel les jeunes vivant aujourd’hui dans la pauvreté constituent 500 millions de la population mondiale et que leur marginalisation économique et sociale constitue un frein majeur au développement de leurs pays respectifs.

Le besoin d’une politique nationale de jeunesse est plus que jamais d’actualité, a également justifié le Ministre BABY qui a tenu à remercier vivement l’UNESCO pour la conduite et l’aboutissement de ce processus pour faire justement de la jeunesse « un atout et non un handicap » pour le développement du Mali dont les jeunes constituent justement l’écrasante majorité de la population estimée à près de 15 millions d’habitants.

Car, notre Jeunesse est confrontée à de nombreux problèmes et défis majeurs dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’emploi, de la santé, etc., a-t-il énuméré.
« J’ai la certitude que la réflexion et les activités qui seront menées au sein de cet atelier, aussi bien dans les séances plénières que dans les différents groupes de travail, vont permettre la production d’un document pertinent pour la promotion de la jeunesse malienne qui a de nouveaux besoins au regard du contexte post-crise que nous vivons », a expliqué le Ministre pour justifier la motivation de son Département à approfondir la réflexion sur une approche participative, transversale et inclusive sur cette question.

Source : Cellule de communication du MEPFJCC
Commentaires