Tout le monde sait, aujourd’hui dans ce pays, que par les temps qui courent, tous les montages sont bons pour se faire des amis au sein de la junte militaire qui s’accroche, à tous tentacules et crocs, au pouvoir qu’il a pourtant perdu. Oumar Mariko, celui que Me Kassoum Tapo qualifie d’ « étudiant félon de la transition de 1992 » est un fin dribbleur.
Il croyait son heure arrivée avec l’avènement du Cnrdre. Mais que nenni ! Il n’a même pas reçu de la junte qu’il a soutenue bec et ongle le moindre remerciement. Pire, cette dernière l’a chirurgicalement « zappé » lui et le Mp 22 quand il s’est agi de former un « gouvernement d’union nationale ». Depuis, l’ex-plus vieil étudiant du Mali (il était encore esculape à plus de 30 ans !) a tourner la veste et est retombé dans ses anciennes habitudes, dans son éternel camp, celui des aigris qu’il a toujours feint de défendre.
Mais quelques heures avant la formation de ce gouvernement dit « d’union nationale », le samedi 10 avril dernier, dans la matinée, un confrère de la radio Kayira nous informe : « chers confrères, je vous donne une info. Un scoop : des hommes armés jusqu’aux dents ont investi le siège de la radio Kayira et ont tiré à bout portant sur tout ce qui bouge ». Et naturellement, dans notre étonnement, nous nous étions sentis concernés et lui avions demandé, un peu cynique quand même : « Et le bilan ? » Notre confrère nous dit : « Un blessé léger : le gardien. » Mais quelle fut notre chagrin d’entendre de si belles balivernes dégouliner de la cavité buccale d’un confrère en la radio duquel tous les Bamakois voient la « Vérité en personne ». Nous n’avons pu nous empêcher de lui lancer : « confrère, un peu de respect quand même pour nous ! On tire à bout portant sur « tout ce qui bouge » et il en survit un gardien avec une blessure légère…votre gardien est-il est gilet pare-balle ou y est-il invulnérable ? », que nous lui lançâmes.
Au demeurant, avons-nous conclu, cette information n’est qu’une de ces mises en scène auxquelles Oumar Mariko est très habitué et dont lui seul détient le secret. Ne serait-ce que pour gagner la sympathie des Maliens d’en bas…Après tout pourquoi pas car avec l’avènement du pouvoir Cnrdre, beaucoup sont d’avis que les « barons » d’hier ne pourront plus être des « barons » de demain. La faute au Cnrdre qui veut tout purger…à bout portant.